- 12m46s
1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon, le 18 janvier 2019
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Quand le Président vole nos mots mais refuse toutes nos propositions, je le vois comme un faussaire", a dénoncé ce vendredi 17 avril le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon dans un entretien à Libération.
Ce dernier estime avoir tracé la voie depuis des années, et notamment dans son programme présidentiel de 2017. "Macron recommande qu'on ne se réfère pas à nos programmes d'hier. Il faudrait 'tout réinventer'. Comme s'il n'y avait eu aucune alerte depuis vingt ans, comme s'il n'y avait aucune proposition ces dernières années ! Par exemple notre programme l'Avenir en commun", insiste Jean-Luc Mélenchon.
"Nous sommes récompensés : ça paye de tenir bon sur les concepts essentiels" comme celui de souveraineté, estime-t-il, alors que le député insoumis Adrien Quatennens avait déjà conclu jeudi à "une sorte de mélenchonisation des esprits" dans la classe politique française.
Jean-Luc Mélenchon ne croit pas à un changement de logique d'Emmanuel Macron qui est, selon lui, "dépassé" car "les libéraux sont impuissants à régler les dégâts qu'ils ont provoqués". "Son idéologie le paralyse devant les questions de survie collective. Au nom de quoi choisir comme docteur celui qui vous a brisé les jambes ?", dit-il.
L'ancien candidat à la présidentielle estime en revanche que "les insoumis ont un rôle à jouer" dans la sortie de crise. "Nous ne sommes pas juste des commentateurs, nous voulons ouvrir une issue historique à la crise de la civilisation. C'est notre responsabilité", assure Jean-Luc Mélenchon, "Notre programme propose un chemin gouvernemental. On veut dire quelque chose de fort : on peut commencer à changer le monde demain matin si vous voulez".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte