1 min de lecture

Coronavirus : pour Mélenchon, Macron est un "faussaire" qui "vole les mots" de LFI

Jean-Luc Mélenchon a accusé vendredi 17 avril Emmanuel Macron de se comporter comme un "faussaire" en "volant les mots" de la France insoumise.

Jean-Luc Mélenchon, le 18 janvier 2019

Crédit : Christophe SIMON / AFP

Esther Serrajordia & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Quand le Président vole nos mots mais refuse toutes nos propositions, je le vois comme un faussaire", a dénoncé ce vendredi 17 avril le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon dans un entretien à Libération

Ce dernier estime avoir tracé la voie depuis des années, et notamment dans son programme présidentiel de 2017. "Macron recommande qu'on ne se réfère pas à nos programmes d'hier. Il faudrait 'tout réinventer'. Comme s'il n'y avait eu aucune alerte depuis vingt ans, comme s'il n'y avait aucune proposition ces dernières années ! Par exemple notre programme l'Avenir en commun", insiste Jean-Luc Mélenchon

"Nous sommes récompensés : ça paye de tenir bon sur les concepts essentiels" comme celui de souveraineté, estime-t-il, alors que le député insoumis Adrien Quatennens avait déjà conclu jeudi à "une sorte de mélenchonisation des esprits" dans la classe politique française.

Pour Mélenchon, les insoumis ont un rôle à jouer

Jean-Luc Mélenchon ne croit pas à un changement de logique d'Emmanuel Macron qui est, selon lui, "dépassé" car "les libéraux sont impuissants à régler les dégâts qu'ils ont provoqués". "Son idéologie le paralyse devant les questions de survie collective. Au nom de quoi choisir comme docteur celui qui vous a brisé les jambes ?", dit-il. 

L'ancien candidat à la présidentielle estime en revanche que "les insoumis ont un rôle à jouer" dans la sortie de crise. "Nous ne sommes pas juste des commentateurs, nous voulons ouvrir une issue historique à la crise de la civilisation. C'est notre responsabilité", assure Jean-Luc Mélenchon, "Notre programme propose un chemin gouvernemental. On veut dire quelque chose de fort : on peut commencer à changer le monde demain matin si vous voulez". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info