Le coronavirus en France et dans le monde va avoir des répercussions économiques considérables. Édouard Philippe, en entretien mardi 17 mars dans le journal télévisé sur France 2, n'a pas exclu des nationalisations pour faire face à la crise.
"Il va y avoir beaucoup de menaces pour les petites entreprises comme les très grandes. La France est prête à les aider pour faire en sorte qu’elles ne disparaissent pas dans cette crise," a déclaré Édouard Philippe à l'antenne.
Le Premier ministre a également évoqué la compagnie aérienne Air France, en précisant que l'État était prêt à "prendre ses responsabilités en tant qu'actionnaire". "S’agissant d'Air France, la France a déjà une participation de 14,5 %. Nous avons déjà supprimé un certain nombre de taxes," a-t-il affirmé. Mais il a également tenu à rassurer : "Nous serons là. S’il fallait aller jusqu’à la nationalisation, nous le ferions, pour faire en sorte que des entreprises essentielles au tissu économique ne disparaissent pas."
Ces déclarations interviennent quelques heures après que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a affirmé que "tous les moyens" seraient utilisés "pour protéger les grandes entreprises françaises", y compris des opérations de "nationalisation si nécessaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte