La conférence des évêques de France (CEF) a jugé "essentiel" que la vie ecclésiale - messes, mariages, baptêmes, etc. - puisse reprendre son "caractère communautaire" à partir du 11 mai, "au même rythme que la vie scolaire, sociale et économique". La CEF représente environ 120 évêques. Elle a remis aux pouvoirs publics un "plan de déconfinement" qui est une "proposition de travail avec le gouvernement", a précisé la CEF à l'AFP.
Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Christian Jacob estime que "ne pas pouvoir faire d'accompagnement religieux en cas de deuil est un traumatisme. Tant qu'on est confiné, on peut comprendre que les messes soient suspendues. Mais si l'on va vers un déconfinement, il faut se poser la question".
Faut-il autoriser les messes à partir du 11 mai ? "À partir du moment où on déconfine, il ne doit pas y avoir de régimes spécifiques (...) À partir du moment où l'on respecte les gestes barrières et que l'on n'est pas sur une concentration trop importante de population, il est normal que les messes puissent reprendre. De même pour les autres confessions. Mais dans le respect des gestes barrières", répond le président des Républicains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte