À l'approche des vacances de Noël, l'objectif est plus que jamais d'éviter des contaminations trop nombreuses lors des réunions familiales qui vont avoir lieu, alors que les déplacements entre régions sont autorisés et que le couvre-feu ne sera pas appliqué le 24 décembre.
En ce sens, les enfants seront autorisés à ne pas se rendre en cours le jeudi 17 décembre et le vendredi 18 décembre. Une recommandation émise par le Conseil scientifique, que Jean Castex a officialisé ce mardi 15 décembre, déclarant au micro d'Europe 1 : "si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l'école jeudi et vendredi (...) vous le faites".
Le chef de gouvernement a par ailleurs incité une nouvelle fois à un auto-confinement avant les fêtes de fin d'année. Sachant que la période d'incubation est en moyenne de 5 à 6 jours, le retrait de l'école et l'isolation avant le réveillon limite les risques de contagion. Une donnée particulièrement importante en cas de rassemblement avec des personnes âgées ou autrement à risque.
Même en cas d'isolement préalable, la vigilance, avec respect des gestes barrières, lavage des mains, aération, reste recommandée en cas de regroupement à Noël. Le Conseil scientifique a par ailleurs incité à se faire tester le mardi, mercredi ou jeudi avant Noël ou le nouvel an, qui tombent tous deux un vendredi. Là encore, un résultat négatif ne constitue pas une garantie à 100%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte