1 min de lecture Éducation nationale

Coronavirus : les élèves autorisés à ne pas aller à l'école jeudi et vendredi, annonce Castex

Afin d'inciter à l'auto-confinement pour éviter les contaminations à la Covid-19 trop nombreuses pendant les rassemblements de Noël, Jean Castex permettra aux élèves de ne pas se rendre à l'école.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus et fêtes : les enfants pourront ne pas aller en cours jeudi et vendredi Crédit Image : AFP / Archives, Mychèle Daniau | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Victor
Victor Goury-Laffont et Virginie Garin

À l'approche des vacances de Noël, l'objectif est plus que jamais d'éviter des contaminations trop nombreuses lors des réunions familiales qui vont avoir lieu, alors que les déplacements entre régions sont autorisés et que le couvre-feu ne sera pas appliqué le 24 décembre.

En ce sens, les enfants seront autorisés à ne pas se rendre en cours le jeudi 17 décembre et le vendredi 18 décembre. Une recommandation émise par le Conseil scientifique, que Jean Castex a officialisé ce mardi 15 décembre, déclarant au micro d'Europe 1 : "si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l'école jeudi et vendredi (...) vous le faites".


Le chef de gouvernement a par ailleurs incité une nouvelle fois à un auto-confinement avant les fêtes de fin d'année. Sachant que la période d'incubation est en moyenne de 5 à 6 jours, le retrait de l'école et l'isolation avant le réveillon limite les risques de contagion. Une donnée particulièrement importante en cas de rassemblement avec des personnes âgées ou autrement à risque.

Même en cas d'isolement préalable, la vigilance, avec respect des gestes barrières, lavage des mains, aération, reste recommandée en cas de regroupement à Noël. Le Conseil scientifique a par ailleurs incité à se faire tester le mardi, mercredi ou jeudi avant Noël ou le nouvel an, qui tombent tous deux un vendredi. Là encore, un résultat négatif ne constitue pas une garantie à 100%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Enfants Enfance
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants