"Emmanuel Macron peut déjà peut-être nous annoncer la date du prochain confinement". Invité de RTL Soir ce mercredi 12 mai, le député de la France insoumise Adrien Quatennens a dénoncé un "déconfinement hasardeux" et reproche à Emmanuel Macron de ne pas mettre en place des alternatives à un prochain confinement.
"Je vois qu'Emmanuel Macron est en train d'opérer un virage. Il fait moins de la gestion de crise sanitaire, un peu plus de politique à l'approche de l'élection présidentielle", a fustigé le député de la France Insoumise. Questionné sur un possible "déconfinement politique", Adrien Quatennens répond : "C'est sans doute un déconfinement hasardeux, je le crains".
Selon le député du Nord, le déconfinement devait se faire lorsque le nombre de nouveaux cas quotidiens serait autour 5.000, or environ 20.000 cas positifs à la Covid-19 sont toujours détectés chaque jour. "Je ne vais pas vous dire que c'est trop tôt car nous-même appelions à une réouverture. Mais elle doit être conditionnée", assure-t-il déplorant le manque de moyens mis en place dans les lieux recevant du public et la faiblesse des protocoles sanitaires.
Pour le député de la France Insoumise, "on n'est pas à l'abri que la situation sanitaire se dégrade". D'où la proposition du parti de Jean-Luc Mélenchon de préparer des alternatives à un prochain confinement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte