Alors que les revirements autour du protocole sanitaire dans les écoles perturbent les parents et les enseignants, le ministre de l'Éducation nationale est de plus en plus critiqué. Alors il y a-t-il un problème Jean-Michel Blanquer ?
Il y a les enseignants d'un côté, inquiets, fatigués, un peu perdus, de l'autre, il y a les parents inquiets, fatigués, un peu perdus et au milieu, il y a Jean-Michel Blanquer. Le ministre encaisse les coups et les critiques. Ce mardi matin, sur un plateau télé (BFMTV), il a joué l'humilité et la compréhension en déclarant "j'aimerais beaucoup qu'il en soit autrement, mais c'est à moi d'endosser ces difficultés, je l'assume".
Il assume surtout ce choix, partagé avec Emmanuel Macron, maintenir les écoles ouvertes coûte que coûte. Mais les difficultés de communication sont criantes. Lundi soir, c'est donc le Premier ministre Jean Castex qui a fait les annonces à sa place.
Des proches du président décrivent un Jean-Michel Blanquer frustré. L'un d'eux raconte : "Il est empêtré dans le Covid, cela l'empêche de jouer le rôle qu'il voudrait, il a très envie de peser au-delà de l'éducation, mais il n'y arrive pas".
Le principal concerné préfère voir le verre à moitié plein affirmant que "le bout du tunnel est proche".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte