1 min de lecture

Pourquoi Jean-Michel Blanquer veut renforcer l'enseignement du grec et du latin

Le ministre de l'Éducation nationale souhaite que l'enseignement du grec et du latin soit renforcé au collège et au lycée pour en montrer la complémentarité avec les autres disciplines et combattre l'idéologie "woke".

Jean-Michel Blanquer encourage les collégiens à apprendre le grec et le latin

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je suis convaincu que nous devons proposer l'apprentissage des langues anciennes à davantage d'élèves." À l'occasion de la première journée européenne des Langues et Culture de l'Antiquité, Jean-Michel Blanquer s'est exprimé sur sa volonté de renforcer l'enseignement du grec et du latin dans les collèges et lycées. 

Cela permettrait de "raffermir les liens entre cet enseignement et les autres disciplines pour en montrer la richesse et les apports", a-t-il déclaré au Point. Ce mardi, il co-signe avec les ministres de l'éducation grec, italien et chypriote une déclaration visant à renforcer la coopération européenne autour du latin et du grec ancien. Ils s'engagent à développer les "partenariats multilatéraux" et les "mobilités d'élèves ou de professeurs" pour "créer une dynamique globale autour de projets communs". 

Combattre le "wokisme"

Jean-Michel Blanquer prend alors à contre pied la culture "woke" qui considère que la culture antique reposait sur l'esclavagisme et le racisme. En juin dernier, l'Université de Princeton aux États-Unis avait décidé que le grec et le latin ne seraient plus obligatoires en lettres classiques. 

Le ministre de l'Éducation s'indigne face à cette idéologie. "Je trouve de telles interprétations absolument sidérantes : plaquer des catégories et une vision du monde contemporaines sur des écrits de deux millénaires est d'une absurdité abyssale", a-t-il confié. 

À lire aussi

En octobre, à l'occasion de la création du think-tank sur les "valeurs de la République", il avait d'ailleurs alerté dans Le Monde sur une "doctrine" qui "fragmente et divise". 

C'est pourquoi, Jean-Michel Blanquer compte créer, avant "la fin de l'année civile 2021", un Conseil supérieur des langues pour "réfléchir aux possibilités d'améliorer l'apprentissage des langues, anciennes, vivantes étrangères et régionales". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte