1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : 54% des Français sont favorables à un troisième confinement
1 min de lecture

Coronavirus : 54% des Français sont favorables à un troisième confinement

VU DANS LA PRESSE - Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, 73% des Français s'attendent à une telle mesure.

La rue de Rivoli à Paris, déserte pendant le confinement (image d'illustration)
La rue de Rivoli à Paris, déserte pendant le confinement (image d'illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Coline Daclin

Face à une épidémie qui ne faiblit pas, le gouvernement a décidé de maintenir toutes les restrictions sanitaires et d'étendre le couvre-feu à 18 heures à dix nouveaux départements. La situation sanitaire est "plus fragile", a indiqué le Premier ministre Jean Castex. En effet, le nombre de nouveaux cas détectés par jour se situe autour de 20.000 ces derniers jours. Jeudi 7 janvier, 277 décès ont également été enregistrés en 24 heures. 

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a prévenu mercredi 6 janvier sur France 2 : des "mesures plus lourdes" seront peut-être discutées au "milieu de la semaine prochaine" par le gouvernement. Le Premier ministre n'exclut pas non plus des "mesures nationales supplémentaires" si "cela s'avérerait nécessaire en fonction de l'évolution des prochains jours". Une menace plane ainsi, celle d'un troisième confinement. 

Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, réalisé le 7 janvier sur un échantillon représentatif de plus de 1 400 personnes, 73% des Français s'attendent à une telle mesure. Une courte majorité d'entre eux, 54%, seraient même favorable à un (re)reconfinement. 17% y sont même "très favorables", la même proportion y étant "très opposée".

Il s'agit d'un revirement de l'opinion intéressant, puisque la majorité des Français était opposée à un reconfinement le 27 octobre, à la veille de son annonce. Seuls 45% des sondés y étaient favorables à l'époque, signale Harris Interactive.

À lire aussi

Le 5 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré que le gouvernement souhaitait "éviter un reconfinement total". Néanmoins, plusieurs élus, en particulier dans le Grand Est, ont appelé à une telle mesure après les fêtes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/