Va-t-on vers un troisième confinement, ou un couvre-feu allongé ? Avec plus de 25.000 cas de coronavirus enregistrés mercredi 6 janvier, la menace d'une troisième vague plane sur la France. Le gouvernement devrait d'ailleurs faire des annonces à l'occasion de la conférence de presse de ce jeudi 7 janvier.
Selon le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, l'exécutif pourrait prochainement discuter de "mesures plus lourdes". "Au milieu de la semaine prochaine, ça sera le moment peut-être de discuter de mesures plus lourdes pour éviter une expansion de l'épidémie", a-t-il déclaré sur France 2 mercredi 6 janvier, après avoir été interrogé sur un possible reconfinement.
"On est dans une situation un peu intermédiaire mais on arrive à des chiffres qui sont préoccupants", a-t-il souligné.
Les nouveaux variants du coronavirus font également craindre une flambée des contaminations. Pour l'heure, 22 cas de coronavirus portant la mutation venant du Royaume-Uni ont été confirmés en France, a indiqué Jean-François Delfraissy. "On ne sait pas encore si [les] vaccins vont marcher sur ce variant anglais. C'est probable, on ne le sait pas encore de manière absolue", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte