Coronavirus : bientôt des "mesures plus lourdes" ?
Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a évoqué cette possibilité pour le "milieu de semaine prochaine".

Va-t-on vers un troisième confinement, ou un couvre-feu allongé ? Avec plus de 25.000 cas de coronavirus enregistrés mercredi 6 janvier, la menace d'une troisième vague plane sur la France. Le gouvernement devrait d'ailleurs faire des annonces à l'occasion de la conférence de presse de ce jeudi 7 janvier.
Selon le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, l'exécutif pourrait prochainement discuter de "mesures plus lourdes". "Au milieu de la semaine prochaine, ça sera le moment peut-être de discuter de mesures plus lourdes pour éviter une expansion de l'épidémie", a-t-il déclaré sur France 2 mercredi 6 janvier, après avoir été interrogé sur un possible reconfinement.
"On est dans une situation un peu intermédiaire mais on arrive à des chiffres qui sont préoccupants", a-t-il souligné.
Les nouveaux variants du coronavirus font également craindre une flambée des contaminations. Pour l'heure, 22 cas de coronavirus portant la mutation venant du Royaume-Uni ont été confirmés en France, a indiqué Jean-François Delfraissy. "On ne sait pas encore si [les] vaccins vont marcher sur ce variant anglais. C'est probable, on ne le sait pas encore de manière absolue", a-t-il ajouté.
- Le coronavirus "va se trouver plutôt à l'aise" cet hiver, craint Delfraissy sur RTL
- Coronavirus : Delfraissy tacle sur RTL les médias "qui créent du débat pour faire du buzz"
- Coronavirus : une troisième vague "possible" dès la mi-janvier, dit Delfraissy sur RTL
- Coronavirus : sur RTL, Delfraissy voit "le bout du tunnel" à l'automne 2021