1 min de lecture France

Convention citoyenne : les annonces d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces pour lutter contre le réchauffement climatique lors de sa rencontre avec les membres de la Convention Citoyenne à Paris.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Convention citoyenne : les annonces d'Emmanuel Macron Crédit Image : THIBAULT CAMUS / POOL / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Camille Guesdon

Emmanuel Macron a rencontré les membres de la Convention Citoyenne pour le climat à partir de 17 heures lundi 14 décembre au Conseil économique et social de Paris. Sur la table, 146 propositions sont étudiées pour réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre en France. Les discussions doivent durer plusieurs heures.
 
Emmanuel Macron a d'abord fait une opération séduction. Il leur a rappelé qu'ils pouvaient être fiers de leur travail et que leurs 146 propositions seraient bien discutées sans filtre. La plupart seront intégrées dans une loi en janvier. Le président a cependant fait comprendre aux 150 citoyens de la convention que certaines mesures, comme interdire les voitures polluantes, étaient compliquées à appliquer.
 
Il a rappelé qu'au moins 50 propositions ont déjà été prises dans la loi de finance et dans le futur plan de relance, mais à chaque fois, celles-ci sont un peu rabotées. Les citoyens voudraient la suppression de toutes les liaisons aériennes quand il est possible de faire le voyage en train et que le trajet ne dure pas plus de 4 heures. Le gouvernement a accepté ce dispositif mais uniquement pour les parcours de deux heures et demi.
 
L’été dernier, Emmanuel Macron s'était dit "prêt" à recourir à un référendum pour adopter certaines propositions formulées par les 150 citoyens de la Convention pour le climat. Il a annoncé dans la soirée du lundi 14 décembre que la modification de l’article 1 de la Constitution sera soumise à un référendum.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Climat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants