Gérard Larcher a présenté mercredi 24 janvier ses propositions sur la révision de la Constitution que veut faire aboutir Emmanuel Macron. Mais ces dernières mettent en lumière les désaccords qui existent à ce sujet entre le président du Sénat et le locataire de l'Élysée. Car malgré son air "jovial", Gérard Larcher est un "redoutable tacticien qui sait très bien ce qu'il veut", commente Alain Duhamel.
L'éditorialiste note toutefois un paradoxe. "Sur les sujets qui ne passionnent pas les Français, comme l'abolition de la Cour de justice de la République (...), là ils sont d'accord. Mais sur les sujets qui intéressent les Français, comme la proposition de Macron de diminuer d'un tiers le nombre des parlementaires (...), ils sont en désaccord".
Mais ces dissensions entre les deux hommes ne devraient pas empêcher Emmanuel Macron d'aller au bout de sa réforme. "Dans son esprit, il ne s'agit pas du tout de déformer la Constitution et la pratique institutionnelle, bien au contraire", explique Alain Duhamel, qui rappelle qu'Emmanuel Macron est très attaché "à la prééminence présidentielle". Mais le Président tient à la réduction du nombre de parlementaires et l'instauration de 10 à 15% de proportionnelle à l'Assemblée.
Quant à Gérard Larcher, il n'est pas sans argument. En effet, la limitation des mandats successifs concerne très peu de monde. Surtout, représenter les territoires équitablement tout en diminuant le nombre de parlementaires "n'est plus de la politique, mais de la haute couture".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte