1 min de lecture

Un magistrat "se félicite" de la suppression de la Cour de justice de la République

REPLAY - François Bayrou a dévoilé jeudi 1er juin un projet pour redonner "confiance" dans la vie démocratique qui inclut la suppression de cette juridiction d'exception.

Le ministère de la Justice, place Vendôme à Paris, le 25 mars 2010

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Un magistrat "se félicite" de la suppression de la Cour de justice de la République

00:05:37

Benjamin Blanchet : L'invité de RTL soir du 01/06/2017

00:05:40

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'une des mesures phare du projet de loi "pour la confiance dans la vie démocratique" : la suppression de la Cour de justice de la République, une juridiction d'exception destinée aux ministres, très régulièrement accusée de trop grandes indulgences. Une mesure que le magistrat chargé de mission à l'Union syndicale des magistrats (USM) accueille avec satisfaction. "Il faut toujours se féliciter de la suppression d'une juridiction d'exception", explique Benjamin Blanchet.

Selon lui, "les ministres doivent répondre de leurs actes comme n'importe quel citoyen", c'est-à-dire devant la justice pénale de droit commun. Mais un magistrat qui ne connaît pas les arcanes de la vie politique est-il compétent pour juger un ministre ? "Ce sont des histoires pour enfants", balaye Benjamin Blanchet, pour qui des magistrats spécialisés pourront tout à fait appréhender la vie publique, y compris celle des ministères.

Le magistrat attend cependant des actes et ne se fie donc pas à la conférence de presse de François Bayrou tenue jeudi 1er juin. "Nous avons été tellement abreuvés de discours très prometteurs qui se sont soldés par des échecs cuisants que nous sommes prudents", déplore-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info