1 min de lecture Société

Congé de paternité : l'Assemblée nationale vote le passage à 28 jours

Les députés ont adopté vendredi 23 octobre par 63 voix pour et deux abstentions cette mesure phare du projet de budget de la sécurité sociale pour 2021.

L'Assemblée nationale (illustration)
L'Assemblée nationale (illustration) Crédit : Thomas COEX / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Première étape franchie. Vendredi 23 octobre, l'Assemblée nationale a voté à la quasi unanimité le doublement du congé paternité de 14 à 28 jours, dont sept jours obligatoires. Cette mesure, au coût estimé à 500 millions d'euros, s'inscrit dans le plan de financement de la Sécurité sociale et devrait entrer en vigueur à compter du 1er juillet prochain. 

En première lecture, les députés ont adopté par 63 voix pour et deux abstentions. Sur Twitter, le secrétaire d'État à l'Enfance Adrien Taquet a salué une "avancée sociétale majeure" dans le cadre du programme des "1.000 premiers jours"

L'Élysée avait annoncé ce doublement du congé paternité le 23 septembre dernier. Cette mesure état très attendue : comparée à ses voisins européens, la France était encore à la traîne dans ce domaine, pourtant clé aussi bien en matière d'égalité femmes-hommes que pour le développement de l'enfant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Congé parental Assemblée nationale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants