En Direct
1 min de lecture
Un réforme du congé parental devrait inciter les pères à prendre plus de temps avec leur bébé
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une réforme qu'appelaient de nombreuses associations, notamment celles qui défendent les droits des pères. En effet, ces derniers pourraient bientôt voir le congé paternité rallongé. C'est ce que devrait proposer à la rentrée Adrien Taquet, le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles. Actuellement de 11 jours, auxquels il faut ajouter trois jours de congés de naissance, le congé paternité devrait atteindre un mois, et devenir obligatoire.
Membre de la Commission sur les "1.000 premiers jours de l’enfant', le neuropsychiatre Boris Cyrulnik valide sur RTL cette réforme à venir, et qui sera inspirée du rapport que rendra la Commission. "Ce qui se joue (lors des 1.000 premiers jours), c'est le développement neurologique", explique-t-il sur RTL. Des études ont ainsi démontré "une amélioration très nette du fonctionnement du couple et du développement de l'enfant", dans les pays où le congé paternité existe.
"La coordination et l’association des deux est bénéfique pour tout le monde", assure le médecin. "Quand le père intervient, il sécurise la mère et marque son empreinte dans le développement de l’enfant", complète-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte