1 min de lecture Congé parental

Congé paternité : "Le développement neurologique" de l'enfant est en jeu, selon un médecin

INVITÉ RTL - Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explique que la présence du deuxième parent dès les premières semaines de vie de l'enfant est une source de meilleur développement neurologique.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Congé paternité : "Le développement neurologique" de l'enfant est en jeu, selon un médecin Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Boy
Olivier Boy édité par Ryad Ouslimani

C'est une réforme qu'appelaient de nombreuses associations, notamment celles qui défendent les droits des pères. En effet, ces derniers pourraient bientôt voir le congé paternité rallongé. C'est ce que devrait proposer à la rentrée Adrien Taquet, le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles. Actuellement de 11 jours, auxquels il faut ajouter trois jours de congés de naissance, le congé paternité devrait atteindre un mois, et devenir obligatoire.

Membre de la Commission sur les "1.000 premiers jours de l’enfant', le neuropsychiatre Boris Cyrulnik valide sur RTL cette réforme à venir, et qui sera inspirée du rapport que rendra la Commission. "Ce qui se joue (lors des 1.000 premiers jours), c'est le développement neurologique", explique-t-il sur RTL. Des études ont ainsi démontré "une amélioration très nette du fonctionnement du couple et du développement de l'enfant", dans les pays où le congé paternité existe.

"La coordination et l’association des deux est bénéfique pour tout le monde", assure le médecin. "Quand le père intervient, il sécurise la mère et marque son empreinte dans le développement de l’enfant", complète-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Congé parental Réformes Famille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants