2 min de lecture Congé parental

Congé de paternité allongé : où en sont les autres pays européens ?

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement souhaite allonger le congé de paternité, le faisant passer de 14 à 28 jours et en en rendant une partie obligatoire. Une mesure qui permet à la France de rattraper son retard par rapport à ses voisins européens.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Congé de paternité allongé : où en sont les autres pays européens ? Crédit Image : Unsplash/Seif Eddin Khayat | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Marie Zafimehy

Les papas auront bientôt un mois de congé pour s'occuper de leur nouveau-né. L'Élysée a annoncé mardi 22 septembre que le congé de paternité allait voir sa durée allongée : celle-ci passera de 14 à 28 jours et une partie sera rendue obligatoire à partir du 1er juillet 2021. Une mesure très attendue qui permet à la France de rattraper son retard par rapport à certains de ses voisins européens.

Emmanuel Macron devrait officialiser cette réforme ce mercredi 23 septembre lors d’un déplacement dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Longjumeau en Essonne

Selon l'entourage du secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles Adrien Taquet, la réforme devrait atteindre un coût évalué à 250 millions d'euros, et le double à partir de 2022. Les entreprises ne se conformant pas à la nouvelle règle pourraient écoper d'une amende de 7.500 euros.

Les pays du Nord, leaders du congé paternité

Avec cette réforme, la France rejoindrait le podium des cinq fantastiques du congé de paternité en Europe : l'Espagne, la Suède, la Finlande, la Norvège et le Portugal. Chez nos voisins espagnols le congé de paternité de trois mois s'apprête à être étiré pour atteindre quatre mois indemnisés à 100%. C'est un peu le même principe en Norvège où les citoyens appellent ce congé d'un peu moins de quatre mois "le quota paternel" : indemnisation à 100% et pas de perte de salaire.

À lire aussi
Un bébé boit son biberon de lait (illustration) égalité hommes-femmes
Jusqu'où faut-il allonger le congé de paternité ?

Globalement, les pays du Nord de l'Europe sont très généreux en matière de congés de naissance. La Finlande accordera bientôt six mois et demi de congé paternité. En Suède, les parents se partagent un an et quatre mois de congés indemnisés. Enfin, au Portugal, comptez un mois de congé de paternité dont une partie obligatoire, comme ce que la France s'apprête à mettre en place.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Congé parental Égalité hommes-femmes Union européenne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants