Couac sur couac. Les nouvelles restrictions annoncées par Jean Castex donnent du fil à retordre au gouvernement. Déjà critiqué pour ne pas avoir prononcé le mot de confinement, l'exécutif peine désormais à faire le service après-vente des modalités de l'attestation.
Après avoir publié une attestation jugée "complexe", le gouvernement a décidé d'en élaborer une nouvelle permettant aux habitants des départements confinés de sortir en journée jusqu'à 10 kilomètres autour de chez eux. Un simple justificatif de domicile sera nécessaire. Dans certains cas, il est aussi possible de se déplacer au-delà du rayon de 10 kilomètres.
L'exécutif revendique "une troisième voie" pour lutter contre la propagation du coronavirus et permet, contrairement au confinement de mars et d'octobre, des sorties sans limitation dans le temps. De 15 motifs de sorties autorisées, le gouvernement est passé à 12. Mais cela n'a pas réduit pour autant les incompréhensions.
Si l'on se trouve dans un département confiné, peut-on aller faire ses courses dans un autre département confiné à moins de 30 kilomètres ? "Il est évident qu'au-delà des 10 kilomètres, il n'y a pas de possibilité de sortir du périmètre, s'il n'y a pas de circonstances exceptionnelles prévues dans les attestations. Faire vos courses au-delà de 10 kilomètres, la réponse est non", a affirmé le ministre délégué aux PME Alain Griset dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. Mais cela est faux. Matignon indique qu'il est possible de se rendre faire ses courses à 30 kilomètres avec une attestation.
Autre membre du gouvernement, autre approximation. À la question : "Est-ce qu'il y a une recommandation du gouvernement sur le nombre de personnes que l'on peut inviter chez soi ?", Gabriel Attal assure que "si vous habitez à Paris, vous ne pouvez pas inviter chez vous des personnes pour un déjeuner ou un dîner". "La logique aujourd'hui, c'est de dire que vous ne pouvez pas recevoir chez vous, des personnes qui ne sont pas de votre domicile", a ajouté le porte-parole du gouvernement sur BFMTV.
Cette fois-ci, le ministère de l'Intérieur est monté au créneau, comme le rapporte BFMTV. "Ce n'est pas une interdiction mais une recommandation. Il n'y a pas de base légale pour interdire, hors fête clandestine ou tapage nocturne", a expliqué la place Beauvau. Autant d'approximations qui font un effet tâche d'huile, un an après le premier confinement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte