1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sondage : confiance en hausse pour Macron et Borne
2 min de lecture

Sondage : confiance en hausse pour Macron et Borne

La confiance à l'égard d'Emmanuel Macron progresse d'un point. Au sein de son électorat, 89% sont confiants.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
AFP & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La confiance à l'égard d'Emmanuel Macron progresse d'un point à 38%, une hausse qui s'établit à six points en deux mois, et la Première ministre Élisabeth Borne est également en progrès (32%, +3) selon un sondage Elabe pour Les Échos et Radio Classique publié jeudi. Ils sont 26%, en hausse de 1 point, à ne faire "pas vraiment confiance" au chef de l'Etat et 29%, en baisse de 5 points, n'ont "pas confiance du tout".

Un total de 30%, en hausse de 1 point, des sondés déclarent faire "plutôt confiance" au président de la République "pour affronter efficacement les principaux problèmes du pays" et 8% (=) lui font "tout à fait confiance". "La défiance à l'égard de l'exécutif s'atténue pendant cette période estivale", note Elabe qui fait également état d'une hausse de 3 points de la cote de confiance pour Élisabeth Borne, passant à 32%. Le président de la République bénéficie d’une confiance solide et stable au sein de son électorat avec 89% des électeurs confiant.

Le sondage a été réalisé du 1er au 3 août auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

Du côté de l'opposition

Bien que la majorité et la droite se soient mis d'accord sur les mesures adoptées à l'Assemblée, le chef de l'Etat enregistre une forte baisse parmi les électeurs de la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse, arrivant à 32%, et accusant une baisse de 10 points.

Du côté de La France insoumise, la cote du président est en hausse de sept points parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, passant à 25%. Les électeurs de  Yannick Jadot accordent également plus de confiance au président avec 44%, en hausse de 8 points.

Édouard Philipe reste en tête du "classement des personnalités" avec 49% d'image positive, en hausse de 4 points, devant Marine Le Pen qui est à 34% et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire également à 34%, avec une hausse de 1 point. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte