1 min de lecture

Blocage du 10 septembre : "On retrouve la même incertitude que pour les Gilets jaunes", estime Jean-François Amadieu sur RTL

Invité de RTL midi, ce lundi 25 août, Jean-François Amadieu, professeur à l'université Paris 1, spécialiste des relations sociales, a comparé le blocage prévu le 10 septembre et le mouvement des Gilets jaunes.

Les appels au blocage pour le 10 septembre se multiplient

Crédit : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'invité de RTL Midi du 25 août 2025

00:03:59

L'invité de RTL Midi du 25 août 2025

00:03:58

Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plusieurs organisations politiques ont appelé au blocage pour le 10 septembre 2025. Selon Jean-François Amadieu, professeur à l'université Paris 1, spécialiste des relations sociales, invité de RTL ce lundi 25 août, il y a une ressemblance entre ce mouvement prévu et celui des Gilets jaunes.

"C'est organisé sur les réseaux sociaux, comme la dernière fois, et on retrouve la même incertitude qu'en novembre 2018 sur la suite", a-t-il expliqué. Selon un sondage de Toluna - Harris Interactive pour RTL, deux tiers des Français soutiennent le mouvement de blocage à venir, une part à peu près similaire que pour le mouvement des Gilets jaunes.

Jean-François Amadieu émet tout de même une différence entre les deux mouvements. "Les Gilets jaunes de 2018, il y avait un thème simple, fédérateur au début, c'est la question du carburant, du diesel, c'était du concret. Ce n'est pas le cas actuellement, c'est plus disparate dans les revendications", a-t-il affirmé.

Une conférence de presse de François Bayrou à venir

La mesure qui cristallise le plus les tensions est la suppression de deux jours fériés annoncée par François Bayrou pour le budget 2026. Le Premier ministre tiendra une conférence de presse ce lundi. "Le problème avec les Gilets jaunes, comme peut-être ce qui va se passer le 10 septembre, c'est la gestion de la rue. Parce que ces opérations de blocage, les manifestations, le caractère désorganisé de ce type de mouvement, c'est compliqué à gérer", a détaillé le professeur à l'université Paris 1.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte