1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conclave sur les retraites : le Medef plaide pour "un changement complet de méthode"
2 min de lecture

Conclave sur les retraites : le Medef plaide pour "un changement complet de méthode"

Après les départs de trois syndicats de salariés et de patrons en dix jours, le conclave sur les retraites connaît un nouveau coup dur avec la critique de son format par le patron du Medef Patrick Martin.

Le président du Medef Patrick Martin
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
CONCLAVE - le MEDEF plaide pour "un changement complet de méthode"
00:01:41
Pierre Herbulot - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un ultime revers pour le conclave sur les retraites. "C'est le gouvernement et le patronat qui l'ont torpillé", selon Sophie Binet, la Secrétaire générale de la CGT. Après Force ouvrière et l'UDP, son syndicat a claqué la porte du conclave cette semaine. Ce vendredi 21 mars, le premier syndicat patronal de France s'est également exprimé sur ces négociations, via le responsable du Medef Patrick Martin. Celui-ci souhaite "un changement complet de méthode" car "le conclave est la quadrature du cercle".

Annoncé en janvier par François Bayrou, il avait pour but d'amender, sans aggraver le déficit, la très contestée réforme des retraites adoptée en 2023. Et pourtant, les syndicats proposent déjà de reprendre les discussions sur de nouvelles bases.

La CPME, le Medef et la CFDT proposent d'une seule voix un conclave qui ne serait pas dirigé par le gouvernement. Elles parlent d'organiser un village retraite dont les contours sont aussi flous que le nom pour l'instant.

Quelle alternative au conclave sur les retraites ?

Une proposition à laquelle ne s'oppose pas Sophie Binet, bien qu'elle plaide pour une autre solution : "Si on rouvre des discussions qui ont pour objet de financer l'abrogation de la réforme des retraites, évidemment que la CGT sera disponible. Mais pour nous, la solution, c'est la démocratie" présentait-elle ce vendredi matin sur RTL.

À écouter aussi

"Ce qui entache cette réforme des retraites, c'est qu'elle n'a pas été votée par le Parlement. Il faut remettre les choses dans les mains des parlementaires ou, à défaut, que les Françaises et les Français puissent voter pour l'abrogation de la réforme des retraites", ajoutait la patronne de la CGT.

Cela pourrait donner un référendum pour ou contre la réforme qui passe de 62 à 64 ans, l'âge légal de départ en retraite. Autant vous dire que cela est loin d'être à l'ordre du jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte