1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : comment ont-ils accueilli le discours d'Emmanuel Macron ?
2 min de lecture

"Gilets jaunes" : comment ont-ils accueilli le discours d'Emmanuel Macron ?

RÉACTIONS - Le président de la République s'est adressé aux manifestants depuis l'Élysée mardi 27 novembre. À Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, les "gilets jaunes" n'ont pas forcément été convaincus par ce discours.

Emmanuel Macron a livré un discours à l'Elysée le 27 novembre 2018
Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
RTL Midi du 27 novembre 2018
00:01:29
Samuel Goldschmidt & William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je vous ai entendu", a proclamé Emmanuel Macron ce mardi 27 novembre à l'Élysée, lors d'un discours sur la transition écologique. Le chef de l'État s'est notamment adressé aux manifestants du mouvement "gilets jaunes" présentant son programme de transformation écologique. Un discours pas forcément bien accueilli par les manifestants, loin d'être convaincus par les propositions du président de la République.

"Les gens comme moi qui travaillent en restauration, vous voulez qu'ils fassent comment à 23h30, minuit, quand il n'y a plus de bus ? On prend la voiture forcément !" réagit un "gilet jaune" à Ligny-en-Barrois dans la Meuse, concernant le plan de mobilité en milieu rural, proposé par Emmanuel Macron.

"Il est en train d'endormir tout le monde ! Il parle d'écologie, c'est normal ! Tout le monde est pour l'écologie, qui peut être contre ? Par contre, il n'apporte aucune solution contre les classes moyennent et les classes pauvres" s'indigne un autre manifestant de la Meuse.

Au terme du discours du président de la République, l'Élysée a fait savoir qu'une délégation des "gilets jaunes" sera reçue dans les prochaines heures, ce mardi, par le ministre de la Transition écologique, François de Rugy.

"Macron garde le cap, nous aussi"

À écouter aussi

Une cinquantaine de "gilets jaunes", installés dans leur nouveau "quartier général", sur un rond-point à Trégueux dans les Côtes d'Armor, entendent bien "continuer le combat". "Ce que dit Macron, c'est de la poudre de Perlimpinpin ! Il parle depuis son palais, mais ici on a des mères de famille qui viennent nous dire qu'elles mangent une fois tous les deux jours, des retraités qui ne peuvent pas se chauffer et il parle de changer de voitures et de fenêtres !", s'insurge Bruno Herry, 44 ans, employé de pompes funèbres.

"Il a attendu aujourd'hui pour dialoguer alors que ça fait plus d'une semaine qu'on est dans la rue dans le froid, sous la pluie, en train de manifester, est-ce que c'est normal de la part d'un président ?", s'emporte Yoann Allard, ouvrier agricole de 30 ans.

Comme lui, "les gilets jaunes" ont décidé de ne pas céder. Sur la "façade" du nouveau "quartier général", le mot d'ordre s'affiche en grosses lettres : "Les Bretons gardent le cap".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte