2 min de lecture Politique

"Gilets jaunes" : comment ont-ils accueilli le discours d'Emmanuel Macron ?

RÉACTIONS - Le président de la République s'est adressé aux manifestants depuis l'Élysée mardi 27 novembre. À Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, les "gilets jaunes" n'ont pas forcément été convaincus par ce discours.

>
RTL Midi du 27 novembre 2018 Crédit Image : Ian LANGSDON / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Générique 6
Samuel Goldschmidt et William Vuillez

"Je vous ai entendu", a proclamé Emmanuel Macron ce mardi 27 novembre à l'Élysée, lors d'un discours sur la transition écologique. Le chef de l'État s'est notamment adressé aux manifestants du mouvement "gilets jaunes" présentant son programme de transformation écologique. Un discours pas forcément bien accueilli par les manifestants, loin d'être convaincus par les propositions du président de la République.

"Les gens comme moi qui travaillent en restauration, vous voulez qu'ils fassent comment à 23h30, minuit, quand il n'y a plus de bus ? On prend la voiture forcément !" réagit un "gilet jaune" à Ligny-en-Barrois dans la Meuse, concernant le plan de mobilité en milieu rural, proposé par Emmanuel Macron.

"Il est en train d'endormir tout le monde ! Il parle d'écologie, c'est normal ! Tout le monde est pour l'écologie, qui peut être contre ? Par contre, il n'apporte aucune solution contre les classes moyennent et les classes pauvres" s'indigne un autre manifestant de la Meuse.

À lire aussi
Ségolène Royal, à l'Assemblée nationale, le 24 janvier 2017 politique
Lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie : "Ça leur fera un souvenir", dit Ségolène Royal


Au terme du discours du président de la République, l'Élysée a fait savoir qu'une délégation des "gilets jaunes" sera reçue dans les prochaines heures, ce mardi, par le ministre de la Transition écologique, François de Rugy.

"Macron garde le cap, nous aussi"

Une cinquantaine de "gilets jaunes", installés dans leur nouveau "quartier général", sur un rond-point à Trégueux dans les Côtes d'Armor, entendent bien "continuer le combat". "Ce que dit Macron, c'est de la poudre de Perlimpinpin ! Il parle depuis son palais, mais ici on a des mères de famille qui viennent nous dire qu'elles mangent une fois tous les deux jours, des retraités qui ne peuvent pas se chauffer et il parle de changer de voitures et de fenêtres !", s'insurge Bruno Herry, 44 ans, employé de pompes funèbres.

"Il a attendu aujourd'hui pour dialoguer alors que ça fait plus d'une semaine qu'on est dans la rue dans le froid, sous la pluie, en train de manifester, est-ce que c'est normal de la part d'un président ?", s'emporte Yoann Allard, ouvrier agricole de 30 ans.

Comme lui, "les gilets jaunes" ont décidé de ne pas céder. Sur la "façade" du nouveau "quartier général", le mot d'ordre s'affiche en grosses lettres : "Les Bretons gardent le cap".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Gilets jaunes Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795725551
"Gilets jaunes" : comment ont-ils accueilli le discours d'Emmanuel Macron ?
"Gilets jaunes" : comment ont-ils accueilli le discours d'Emmanuel Macron ?
RÉACTIONS - Le président de la République s'est adressé aux manifestants depuis l'Élysée mardi 27 novembre. À Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, les "gilets jaunes" n'ont pas forcément été convaincus par ce discours.
https://www.rtl.fr/actu/politique/comment-les-gilets-jaunes-ont-accueilli-le-discours-de-macron-7795725551
2018-11-27 16:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Vvruo0hcThLQeR09Fi8GGw/330v220-2/online/image/2018/1127/7795725589_emmanuel-macron-a-livre-un-discours-a-l-elysee-le-27-novembre-2018.jpg