Au péage de Sénas, dans les Bouches-du-Rhône, des petits groupes de "gilets jaunes" attendaient avec impatience mardi matin le discours d'Emmanuel Macron.
Rassemblés autour d'un autoradio ou d'un téléphone portable diffusant l'intervention du chef de l'État, les manifestants étaient attentifs, quitte à déchanter rapidement : "Il est en train de nous enfumer, de nous raconter des salades comme d'habitude. Je ne me sens pas concernée parce qu'il raconte", regrette cette "gilet jaune".
Concertation, dialogue sur le terrain avec tous les acteurs concernés par la transition énergétique, y compris les "gilets jaunes", le changement de méthode que propose Emmanuel Macron reste insuffisant pour certains. "Je suis déçu, on a aucune mesure", déplore ce manifestant. "Tant qu'on aura pas des mesures concrètes (...), on ne bougera pas", assure-t-il.
Même sentiment à Montpellier. Sur ce barrage filtrant, organisé sur un rond-point depuis le début du mouvement, le discours présidentiel suscite frustration et colère. "Il veut nous faire verser une larme. Cela ne marchera pas !", affirme un quinquagénaire.
Loin d'apaiser les "gilets jaunes", les propos du chef de l'État n'ont pour l'instant produit aucun effet. Nombre de contestataires disent vouloir continuer leur action.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte