2 min de lecture Santé

Comment le gouvernement va développer l'usage des médicaments génériques

INFO RTL - Pour augmenter la part des génériques dans la vente de médicaments, le gouvernement va mettre en place plusieurs mesures, annoncées ce 25 septembre lors de la présentation du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Comment le gouvernement va développer l'usage des médicaments génériques ? Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anais Bouissou Journaliste RTL

Aujourd’hui, après 20 ans d’existence, les médicaments génériques peinent à décoller. Plus de 900 millions de boites de génériques ont été vendues en 2017 selon les chiffres du Gemme et quand ils le peuvent, les pharmaciens proposent quasiment systématiquement un médicament générique à la place d’un médicament classique (ce qu’on appelle le taux de substitution des pharmaciens est de 80%).

Le problème, c’est que malgré cette bonne volonté affichée des pharmaciens, le taux global de génériques vendus ne dépasse pas 36% des médicaments remboursables. Pire, les ventes de génériques ont reculé de 2,4% en 2017 en volume et de 3,9% en valeur.

L’autre souci constaté par l’administration, c’est que les médecins apposent de plus en plus souvent la mention "non-substituable" sur leur ordonnance. Cette mention interdit aux pharmaciens de proposer un générique.

À lire aussi
L'endométriose est diagnostiquée avec 5 ans de retard en moyenne santé
VIDÉO : l'endométriose touche plus d'une femme sur dix

Des mesures qui concernent médecins et patients

Selon nos informations, pour éviter cette mention trop fréquente, le "non-substituable" ne sera plus suffisant. Le médecin devra en plus fournir une explication, un motif. Par exemple, une allergie.

Côté patients, les récalcitrants seront sanctionnés à partir du 1er janvier 2020. Ceux qui souhaitent -sans avis médical, sans justification basée sur des critères objectifs- toujours utiliser les médicaments classiques, quand ils pourraient être remplacés par des génériques, seront moins bien remboursés. Ils seront pris en charge uniquement à la hauteur du médicament générique qu’ils ont refusé.

Le marché du médicament coûte 27 milliards à l'État

900 millions de boites de médicaments génériques sont vendues par an, ce qui représente 36% des boîtes de médicaments au total. Le marché du médicament coûte 27 milliards à l'État. Et parmi les génériques les plus vendus se trouvent, l’ézétimibe (hypolipémiant), le clopidogrel (antiagrégant plaquetaire), l’oméprazole (antisécrétoire gastrique) ou encore l’amoxiciline (antibiotique).

Les prix des médicaments varient fortement en fonction de leur apport thérapeutique et des prix qui se sont établis sur un marché. En officine de ville, le premier prix d’un générique est fixé 60% plus bas que celui du médicament de référence correspondant. Comme le prix du médicament de référence baisse lui aussi de 20%, en pratique le générique est deux fois moins cher que le médicament de référence au moment de l’arrivée des génériques sur le marché.

La mesure ne sera mise en œuvre qu’à partir du 1er janvier 2020.  L’économie réalisée avec pourrait atteindre 80 millions d’euros. Près d'une ordonnance sur 10 (plus de 8%) comporte aujourd’hui la mention non substitua le, contre moins de 2% il y a 5 ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794915089
Comment le gouvernement va développer l'usage des médicaments génériques
Comment le gouvernement va développer l'usage des médicaments génériques
INFO RTL - Pour augmenter la part des génériques dans la vente de médicaments, le gouvernement va mettre en place plusieurs mesures, annoncées ce 25 septembre lors de la présentation du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019.
https://www.rtl.fr/actu/politique/comment-le-gouvernement-va-developper-l-usage-des-medicaments-generiques-7794915089
2018-09-25 07:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BpoHqtvId7-hH9XkW3mYZQ/330v220-2/online/image/2018/0627/7793891295_des-plaquettes-de-medicaments-illustration.jpg