1 min de lecture Santé

Le médicament Voltarène augmenterait-il les risques cardiaques ?

Cet anti-inflammatoire, l'un des remèdes les plus consommés au monde, exposerait les patients à un risque accru d'accidents cardiovasculaires, d'après le rapport de trois chercheurs danois.

Une boîte de voltarène, un médicament antidouleur (illustration)
Une boîte de voltarène, un médicament antidouleur (illustration) Crédit : KROD/WPA/SIPA
109996784729281669890
Clarisse Martin
Journaliste

Il fait partie des médicaments les plus vendus et les plus consommés au monde. Pourtant, l'utilisation du Voltarène, un anti-inflammatoire prescrit notamment pour des douleurs articulaires comme les rhumatismes, ne serait pas anodine ou exempte de risques.

Selon une étude réalisée par trois chercheurs danois, publiée le 4 septembre dernier dans la revue spécialisée britannique le British medical journal (BMJ), ce remède pourrait augmenter les risques d'accidents cardiovasculaires chez les patients qui y ont recours.

En cause, la substance active du comprimé, le diclofenac sodique. L'étude conclut que les antidouleurs comme le paracétamol ou l'ibuprofène seraient moins dangereux pour la santé que le Voltarène, disponible sur prescription d'un médecin en France. Pour les consommateurs de Voltarène, le risque cardiaque serait 50% supérieur que pour les personnes ne prenant aucun traitement.

À lire aussi
En classe de 3ème, tous les élèves du collège Saint-Jean-de-Prades ont un portable santé
Comment mieux gérer notre utilisation des écrans ?

Des effets néfastes pour les animaux

Ce n'est pas la première mise en garde publiée à l'égard de ce médicament, note Sciences et Avenir. Selon une anecdote relatée par la revue scientifique, le médicament serait à l'origine de la quasi extinction de l'espèce des vautours indiens. De nombreux volatiles, charognards, seraient mort en mangeant de la viande contenant cette substance, qui a par conséquent été bannie par la médecine vétérinaire indienne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794909962
Le médicament Voltarène augmenterait-il les risques cardiaques ?
Le médicament Voltarène augmenterait-il les risques cardiaques ?
Cet anti-inflammatoire, l'un des remèdes les plus consommés au monde, exposerait les patients à un risque accru d'accidents cardiovasculaires, d'après le rapport de trois chercheurs danois.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/le-medicament-voltarene-augmenterait-il-les-risques-cardiaques-7794909962
2018-09-24 15:32:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AZ9ih7dAymiVX9WbqX5OdA/330v220-2/online/image/2018/0924/7794910008_une-boite-de-voltarene-un-medicament-antidouleur-illustration.jpg