1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Comment le bien-être animal est devenu un sujet politique
1 min de lecture

Comment le bien-être animal est devenu un sujet politique

ÉDITO - Les animaux ne votent pas, mais beaucoup de gens le font pour eux. La majorité présidentielle doit faire des propositions pour séduire les électeurs.

Des poules (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Comment le bien-être animal est devenu un sujet politique ?
00:02:43
Comment le bien-être animal est devenu un sujet politique
00:02:43
Olivier Bost & Petit Biscuit
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce vendredi 4 octobre, c'est la Journée mondiale des animaux. Et le bien-être animal est en effet devenu un sujet politique à part entière et même un enjeu électoral. Tout le monde ou presque veut en parler. 

Le secrétaire d'État à la jeunesse, Gabriel Attal, va se rendre dans le Finistère, il ira voir un élevage de poules et un élevage de porcs, forcément exemplaires avec leurs animaux. Mais quel rapport avec ses fonctions ministérielles ? 

Les jeunes sont très sensibles à la cause animale. Presque trois jeunes sur quatre pensent que c'est un sujet très important, selon un récent sondage Ifop. Gabriel Attal trouve que sa famille politique n'est pas en pointe sur le sujet. 

Mais les amis des animaux, c'est une planète à part entière, avec ses organisations : 30 millions d'amis, la fondation Brigitte Bardot, des médias comme celui qu'a créé Aymeric Caron, les vidéos de L214 et des influenceurs sur YouTube comme Hugo Clément. Autant de gens qui surveillent les politiques et les poussent à agir.

Aux dernières élections européennes, le parti animaliste a recueilli 2,17 % des voix, ce qui représente presque un demi-million d'électeurs. Un score proche du Parti communiste ou de l'UDI. Mais attention, le parti animaliste, ce sont les ultras. Ils ne veulent plus aucune exploitation des animaux, ils sont vegan...

Des propositions d'ici la fin du mois

Emmanuel Macron a fait des cadeaux aux chasseurs mais il ne veut pas oublier les amoureux des bêtes. Pour l'instant, son bilan dans ce domaine est très maigre. Les préfets continuent d'autoriser les élevages géants. 

D'ici la fin du mois, Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture et Élisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, vont faire des propositions pour le bien-être animal. Les animaux ne votent pas, mais il y a beaucoup de gens qui le font pour eux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte