Ce serait l'une des origines des "séparatismes", selon Emmanuel Macron. Le président de la République a évoqué ce vendredi 2 octobre aux Mureaux (Yvelines) les rapports de la France avec son passé colonial.
"Nous sommes un pays qui a un passé colonial et qui a des traumatismes qu'il n'a toujours pas réglés", a reconnu le président de la République. "La guerre d'Algérie en fait partie", a-t-il déclaré.
Selon lui, il y aurait toutefois "des enfants qui tombent dans le piège méthodique de certains autres", qui instrumentaliseraient ce passé colonial. Ils revisiteraient alors "leur identité par un discours post-colonial ou anticolonial".
Emmanuel Macron dénonce cette "forme de haine de soi que la République devrait nourrir elle-même". Il reconnait par ailleurs des "tabous que nous avons nous mêmes entretenus" à propos de l'histoire coloniale de la France.
Ce discours contre "les séparatismes" du président de la République est l'occasion pour lui de présenter le futur projet de loi, prévu à l'automne sur ce dossier. Il a assuré vouloir s'attaquer ainsi au "séparatisme islamiste".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.