1 min de lecture

Colonialisme : la France a des "traumatismes toujours pas réglés", selon Macron

Le président a évoqué le passé colonial de la France et regretté le fait que certains le "revisitent" pour nourrir "une haine" de la République.

Emmanuel Macron aux Mureaux le 2 octobre 2020

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Coline Daclin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce serait l'une des origines des "séparatismes", selon Emmanuel Macron. Le président de la République a évoqué ce vendredi 2 octobre aux Mureaux (Yvelines) les rapports de la France avec son passé colonial.

"Nous sommes un pays qui a un passé colonial et qui a des traumatismes qu'il n'a toujours pas réglés", a reconnu le président de la République. "La guerre d'Algérie en fait partie", a-t-il déclaré.

Selon lui, il y aurait toutefois "des enfants qui tombent dans le piège méthodique de certains autres", qui instrumentaliseraient ce passé colonial. Ils revisiteraient alors "leur identité par un discours post-colonial ou anticolonial". 

Emmanuel Macron dénonce cette "forme de haine de soi que la République devrait nourrir elle-même". Il reconnait par ailleurs des "tabous que nous avons nous mêmes entretenus" à propos de l'histoire coloniale de la France.

À lire aussi

Ce discours contre "les séparatismes" du président de la République est l'occasion pour lui de présenter le futur projet de loiprévu à l'automne sur ce dossier. Il a assuré vouloir s'attaquer ainsi au "séparatisme islamiste".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info