1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Démission de Collomb : "Une crise gouvernementale flagrante, carabinée", dit Duhamel
1 min de lecture

Démission de Collomb : "Une crise gouvernementale flagrante, carabinée", dit Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel revient sur la démission à venir du ministre de l'Intérieur et la réaction du chef de l'État qui regrette cette décision.

Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, à l'Assemblée nationale le 3 juillet 2018
Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, à l'Assemblée nationale le 3 juillet 2018
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Collomb : "Une crise gouvernementale flagrante, carabinée et atypique", dit Duhamel
03:12
Collomb : "Une crise gouvernementale flagrante, carabinée et atypique", dit Duhamel
03:09
Alain Duhamel

Gérard Collomb défie Emmanuel Macron. Le ministre de l'Intérieur maintient sa démission malgré le refus de l'Élysée et devrait quitter son poste place Beauvau dans peu de temps. C'est une crise gouvernementale flagrante, carabinée et atypique. Habituellement, c'est le Président qui met fin aux fonctions d'un ministre. Là, c'est le ministre qui met fin à ses fonctions, malgré le Président qui voudrait le garder.

De plus, c'est un ministre d'État, le numéro 2 du gouvernement, et c'est le deuxième ministre d'État après Nicolas Hulot. Autrement dit, le numéro 2 et le numéro 3 du gouvernement sont partis. C'est une situation plus qu'insolite.

On voit très bien pourquoi Gérard Collomb a pris sa décision. D'une part parce que son objectif personnel c'est un nouvel et ultime mandat à la tête de Lyon (...) C'est aussi le fait que ses relations avec Emmanuel Macron sont beaucoup plus tendues et beaucoup moins agréables qu'elles ne l'ont été dans le passé.

Immédiatement l'opposition s'embrase, c'est logique, les calomnies se développent, c'est normal, et tout cela rappelle une crise du genre de celle où Martine Aubry avait quitté le gouvernement Jospin pour la mairie de Lille. À partir de là, tout s'était déréglé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/