1 min de lecture Lyon

Gérard Collomb annonce sa candidature à Lyon en 2020 et pense quitter le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur envisage par ailleurs de quitter le gouvernement après les élections européennes de 2019.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 27 avril 2018 à la sortie de l'Élysée
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 27 avril 2018 à la sortie de l'Élysée Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

L'annonce a de quoi surprendre. Gérard Collomb annonce qu'il sera candidat aux élections municipales de 2020, dans un entretien à l'Express, publié ce mardi 18 septembre. "Si d'ici là on ne m'a pas diagnostiqué de maladie grave, je serai candidat à Lyon" ainsi qu'à la métropole, déclare celui qui a déjà dirigé la capitale des Gaules pendant 16 ans.

Pour se consacrer à sa campagne, le ministre de l'Intérieur envisage de quitter le gouvernement après les européennes de 2019. "Je ne serai pas ministre de l'Intérieur jusqu'à l'avant-dernier jour. À partir d'une certaine période, il vaut mieux être totalement disponible pour la campagne", a-t-il ainsi expliqué. 


Après la récente démission surprise de Nicolas Hulot, le gouvernement perdrait donc un autre poids lourd même s'il aura cette fois plusieurs mois pour s'y préparer et trouver un successeur à Gérard Collomb

Cette annonce intervient au moment où le ministre, habituel relais discipliné de la parole élyséenne, avait surpris en pointant début septembre un "manque d'humilité" de l'exécutif, sur fond de popularité en baisse d'Emmanuel Macron. "On se dit les choses en face", a assuré le ministre à L'Express à propos du chef de l'Etat. Assurant être à l'écoute des Français, le ministre de 71 ans avertit notamment l'exécutif et lui demande de "ne pas charger la barque des retraités". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lyon Gouvernement Gérard Collomb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants