Le gouvernement présente officiellement sa réforme de l'assurance chômage. Elle vise à réduire de 150.000 à 250.000 le nombre de demandeurs d'emploi et à atteindre 3,4 milliards d'euros d'économies sur la période 2019-2021, selon les objectifs annoncés ce mardi 18 juin à Matignon par Édouard Philippe.
Les différentes mesures de la réforme entreront en vigueur progressivement, avec un premier train le 1er novembre 2019. Au 1er janvier 2020 suivront le bonus-malus sur les contrats courts dans sept secteurs ainsi que la taxation de 10 euros pour chaque CDD d'usage signé.
Édouard Philippe a annoncé que les demandeurs d'emploi qui avaient un revenu de travail supérieur à 4.500 euros brut par mois verront leur indemnisation réduite de 30% à partir du septième mois, selon la réforme présentée mardi par le gouvernement. Cette mesure, qui ne concerne pas les chômeurs de plus de 57 ans, sera appliquée jusqu'à un plancher d'indemnisation de 2.261 euros net.
Il faudra aussi avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois au lieu de quatre mois sur 28 pour accéder à l'assurance chômage à partir du 1er novembre, selon la réforme de l'assurance chômage. Les conditions de "rechargement" des droits seront également durcies : il faudra avoir travaillé six mois au lieu d'un pendant sa période de chômage pour voir son indemnisation prolongée d'autant. Par ailleurs, la réforme élargit les droits au chômage pour les démissionnaires et indépendants.
Chauffard de Lorient - Après une cavale de neuf jours, l'homme qui a tué un enfant de neuf ans et grièvement blessé son petit cousin de sept ans, a été interpellé et placé en garde à vue ce mardi 18 juin; Il se trouvait dans un hôtel de Caudan, à quelques kilomètres de Lorient.
Michel Platini - L'ancien président de l'UEFA a été placé en garde à vue à Nanterre. Il est interrogé sur les conditions d'attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar. L'ancien secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant est également interrogé en audition libre.
Rugby - La Coupe du monde débutera le 21 septembre au Japon. Jacques Brunel a dévoilé la liste des 37 joueurs qui feront le voyage. Mathieu Bastaraud, pourtant vice-capitaine du XV de France, ne sera pas de l'aventure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte