1 min de lecture Chômage

Chômage : "L'objectif de 7% est atteignable", selon Muriel Pénicaud sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre du Travail maintient l'objectif, fixé par Emmanuel Macron, de faire reculer le taux de chômage à 7% en 2022.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Muriel Pénicaud est l'invitée de RTL du 13 février 2020 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Marie-Pierre Haddad

Le taux de chômage a nettement baissé, de 0,4 point, au quatrième trimestre 2019 pour s'établir à 8,1% de la population active et atteindre son plus bas niveau depuis fin 2008, selon les chiffres publiés par l'Insee ce jeudi 13 février. 


La France (hors Mayotte) compte 2,424 millions de chômeurs, soit 85.000 de moins sur le trimestre. Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en recul de 0,7 point. L'Insee a aussi révisé son chiffre du 3e trimestre de 8,6 à 8,5%. 

Invitée à l'antenne de RTL, Muriel Pénicaud estime que ces chiffres sont "la preuve que l'ambition d'atteindre 7% de taux de chômage en 2022 n'est pas gagnée d'avance mais elle est franchement atteignable. On voit une dynamique partout sur le territoire". La ministre du Travail souligne que 24 départements de l'hexagone sont à 7% ou en dessous de ce pourcentage en ce qui concerne le nombre de demandeurs d'emploi. 

Des résultats "très encourageants", ajoute-t-elle. Comment expliquer cette forte baisse ? Muriel Pénicaud met en avant les résultats sur la formation et l'apprentissage. Concernant l'application "Mon compte formation", créée il y a moins de trois mois, la ministre du Travail annonce que 5 millions de visiteurs uniques s'y sont connectés. "On démocratise l'accès à la formation. Cela débouche sur plus de sécurité d'emploi et une meilleure évolution de la carrière", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Muriel Pénicaud Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants