1 min de lecture

Chevaux mutilés et tués : Julien Denormandie se rendra en Saône-et-Loire vendredi

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Agriculture a annoncé qu'il se rendrait vendredi 28 août en Saône-et-Loire, où une ponette a été retrouvée morte, mutilée.

Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture.

Crédit : Eric Feferberg / AFP

L'invité de RTL Soir du 27 août 2020

00:12:16

Thomas Sotto - édité par Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Que justice soit faite". Invité de RTL Soir ce jeudi 27 août, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a vivement condamné les actes de mutilations de chevaux qui se multiplient depuis plusieurs mois sur tout le territoire. 

Il a d'ailleurs annoncé qu'il se rendrait en Saône-et-Loire vendredi 28 août. C'est dans ce département qu'a été découvert le corps sans vie d'une ponette, atrocement mutilée. Des actes de cette nature ont été identifiés par des propriétaires de chevaux à travers le pays.

"Nous sommes aux côtés des propriétaires", a affirmé le ministre, pour qui ces agissements sont "d'une cruauté totale et gratuite" et constituent "le pire volet de ce que l'être humain est capable de faire à des animaux." 

Julien Denormandie n'a exclu aucune piste s'agissant de l'origine de ces mystérieuses mutilations, pas même celle, évoquée depuis plusieurs jours, qui mènerait à des groupes satanistes. "Aujourd'hui, toutes les options sont sur la table", a-t-il indiqué.

Le portrait-robot d'un agresseur publié dans l'Yonne

Le ministre de l'Agriculture ne s'avance cependant pas plus sur l'éventuelle identité des auteurs de mutilations, ajoutant qu'il n'est pour l'instant pas possible de déterminer avec certitude si "ces actes sont liés à un groupe ou fait par mimétisme."

Les services du ministère de l'Intérieur sont, selon Julien Denormandie, "totalement mobilisés" pour contrer ce phénomène. Après l'agression d'un propriétaire de refuge, la gendarmerie de l'Yonne a pu établir le portrait-robot d'un auteur de mutilations, a indiqué le ministre de l'Agriculture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte