1 min de lecture
Un cheval (illustration).
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des chevaux atrocement mutilés. Depuis plusieurs semaines, cette barbarie aussi étrange que gratuite qui se développe en France. Ce jeudi 27 août encore, une ponette a été retrouvée morte et mutilée dans le village de Saint-Vallier, en Saône-et-Loire. Elle avait notamment le crâne fracassé et l'oreille droite coupée.
"J'ai beaucoup de mal à l'expliquer", se désole Jean Luc Poulain, le président du Salon du cheval de Paris qui évoque "la bêtise humaine".
"Quand ça a démarré dans l'Aisne, j'ai pensé à l'acte d'un déséquilibré", confie-t-il à RTL. Mais depuis que les attaques se sont multipliées partout en France, il constate que cette explication est beaucoup moins probable. "Il y a un réseau de malades mentaux qui agit, il va falloir démanteler ça au plus vite", soutient-il.
Pour Jean-Luc Poulain, les auteurs de ces mutilations sont des gens qui "connaissent bien les chevaux" : "Ils les approchent, semblent savoir les maîtriser", relève-t-il. Pour le président du Salon du cheval, leurs actes sont "inqualifiables".
Jean-Luc Poulain a également rappelé les recommandations vis-à-vis des propriétaires de chevaux pour faire face à la situation. Parmi elles, le fait de faire des rondes régulièrement ou encore d'installer une caméra de surveillance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte