1 min de lecture

Censure : "Si François Bayrou s'entête à faire du Barnier bis, il subira le même sort", menace Sébastien Chenu sur RTL

Au micro du "Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6", ce dimanche 1er juin, Sébastien Chenu a réitéré la menace initiale de Marine le Pen, mettant en garde le Premier ministre sur la "TVA sociale" et la hausse des impôts.

WhatsApp Image 2025-06-01 at 12.23.26

Crédit : Nicolas Kovaric

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce dimanche 1er juin, Sébastien Chenu était l’invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6.  Le vice-président du Rassemblement national a réitéré la menace brandie par Marine le Pen, mercredi 28 mai, mettant en garde le Premier ministre François Bayrou contre une motion de censure, si ce dernier persiste à vouloir réintroduire cette TVA sociale et la hausse des impôts.

"La TVA sociale, c'est une augmentation d'impôts. C'est-à-dire que tout le monde, quel que soit son revenu, va voir la TVA augmenter sur des produits de consommation et tout le monde va la payer, explique-t-il. Sauf que quand vous n'avez pas les mêmes revenus, ça n'a pas le même impact". 

"Nous avons laissé sa chance à François Bayrou pour ne pas bloquer le pays, mais si François Bayrou s'entête à faire du Barnier bis, il subira le même sort", a-t-il ajouté. 

À la question de savoir si une nouvelle censure ne s'apparenterait pas à une stratégie du chaos, Sébastien Chenu assure que "le chaos c'est maintenant". Et d'ajouter : "Le chaos, c'est ce qu'on voit. Le chaos, c'est ce qu'on a vu hier soir dans Paris. Le chaos fiscal, c'est ce que les Français s'apprêtent à subir avec François Bayrou". 

À écouter aussi

Pour Sébastien Chenu, "la véritable réponse, ce serait une dissolution dès qu'elle serait possible, c'est-à-dire redemander aux Français de donner une majorité à ce pays... Au plus vite, avant 2027."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info