Dans le cadre de l'affaire Bétharram, le Premier ministre François Bayrou a été auditionné pendant plus de cinq heures par la commission parlementaire, le mercredi 14 mai. Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, Éric Zemmour a critiqué la multiplication de ces commissions d'enquête à l'Assemblée nationale : "Ils se prennent de plus en plus pour des juges", estime-t-il.
"Au Parlement maintenant, puisqu'on ne fait plus la loi, on juge", lance le Président du parti Reconquête qui considère qu'au sein de ces commissions, les députés ont une manière "inquisitoriale" d'auditionner les personnalités qu'ils convoquent. "On convoque tout et n'importe qui. Des patrons, des journalistes, des acteurs, des agents d'acteurs", déplore-t-il.
"J'aimerais bien que l'on revienne à une saine distribution des rôles avec un gouvernement qui gouverne, un Parlement qui fait la loi et avec des juges qui ne gouvernent pas", ajoute le leader de Reconquête.
Éric Zemmour accuse par ailleurs cette commission parlementaire sur les violences envers les enfants dans le système scolaire, de vouloir opposer école privée et école publique. "Il y a incontestablement de la part de LFI, la volonté de raviver cette guerre, analyse-t-il, c'est normal comme l'école publique s'est effondrée (...) évidemment que tous les gens fuient vers le privé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte