2 min de lecture

Rapport sur "l'entrisme" : "Monsieur Retailleau, foutez la paix aux musulmans de ce pays", demande Manuel Bompard sur RTL

Invité du "Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6", ce dimanche 25 mai, Manuel Bompard a été interrogé sur le récent rapport sur les frères musulmans en France.

Manuel Bompard, invité du "Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6".

Crédit : RTL

Le Grand Jury de Manuel Bompard

00:54:26

Le Grand Jury de Manuel Bompard

00:54:20

Olivier Bost

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce dimanche 25 mai, Manuel Bompard était l’invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6. Il a notamment été interrogé sur le récent rapport sur les frères musulmans, portant notamment sur la crainte d’un entrisme islamiste.

"Il va falloir se mettre d’accord sur les angles d’attaque, il y a quelques mois, c’était le séparatisme le problème. Soit c’est le séparatisme, quand les gens veulent vivre à part de la société, soit c’est l’entrisme, c’est-à-dire que les gens veulent prendre les leviers de pouvoir de la société", a ironisé le coordinateur de La France insoumise.

Manuel Bompard pointe du doigt que le rapport fait état "de 500 à 1.000 personnes, donc 0,007% du nombre de personnes en France qui se disent de confession musulmane" et estime qu’il n’est donc pas nécessaire d’en parler aussi longtemps. "J’ai envie de dire à monsieur Retailleau et à tout le monde : foutez la paix aux musulmans de ce pays, qui ont juste envie de vivre tranquillement et en paix dans notre pays, de pouvoir pratiquer leur religion tranquillement, dans le respect de la loi comme tout le monde le fait", a-t-il lancé.

Le gouvernement entretient des "refrains islamophobes"

"Parler pendant quatre jours, attiser l’idée, de manière assez complotiste d’ailleurs, de réseaux très organisés qui voudraient déstabiliser l’état, ça ne correspond pas à ce qu’il y a dans le rapport lui-même, estime-t-il. La lecture politique de ce rapport, la commande, les modalités de sa publication sont une opération politicienne opérée notamment par le ministre de l’Intérieur qui cherche à faire son beurre sur les musulmans de ce pays. (...) Le rapport n’accrédite pas du tout la vision extrêmement alarmiste sur laquelle essaye de surfer aujourd’hui une partie de la classe politique en France."

À lire aussi

Louis Boyard a accusé Emmanuel Macron d’être un complotiste islamophobe, ce que ne remet pas en cause son collègue des Insoumis : "Il fait un conseil de défense sur le sujet, il est complotiste. Quant à la question de l’islamophobie, il est clair que monsieur Macron et un certain nombre de ses ministres, je pense à monsieur Retailleau en particulier, entretiennent des refrains islamophobes".


Le collège-lycée privé musulman Ibn Khaldoun, situé dans le 15e arrondissement de Marseille est cité dans ce rapport et Renaud Muselier, président de la région Sud-Paca a annoncé couper ses subventions. "Je dénonce et je condamne cette décision", a annoncé Manuel Bompard, député LFI de Marseille, qui pointe du doigt "un deux poids, deux mesures" entre les établissements scolaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte