1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidence LR : "Quand j'écoute Wauquiez et Retailleau, j'ai parfois l'impression de m'entendre", déclare Eric Zemmour sur RTL

1 min de lecture

Présidence LR : "Quand j'écoute Wauquiez et Retailleau, j'ai parfois l'impression de m'entendre", déclare Eric Zemmour sur RTL

Invité du Grand Jury, Eric Zemmour exprimé son point de vue sur la course à la présidence des Républicains, soulignant les similitudes idéologiques qu'il perçoit entre les candidats Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez et lui-même.

Eric Zemmour dans le Grand Jury le 18 mai 2025

Crédit : Thomas Padilla /Agence 1827 /RTL

Le Grand Jury de Éric Zemmour

00:53:56

Le Grand Jury de Éric Zemmour

00:53:56

Olivier Bost & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les 120.000 adhérents Les Républicains ont jusqu'à ce soir pour choisir leur président de parti entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. Pour Eric Zemmour, ces deux candidats "sont les mêmes". Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, le chef du parti Reconquête a indiqué qu'il n'avait pas de préférence.  

"Quand je les lis et que je les écoute, j'ai parfois l'impression de me lire et de m'entendre, déclare-t-il, c'est parfois même troublant. Je ne fais pas de différence idéologique entre eux, parce que je ne fais pas de différence entre moi et moi". "Ça prouve au moins que j'avais raison et qu'ils osent aujourd'hui dire exactement ce que je disais", poursuit-il.


Ces similarités entre son discours et celui des deux candidats résonnent presque comme une victoire pour Éric Zemmour. "C'est comme ça qu'on gagne des victoires idéologiques et culturelles et qui prépare les victoires politiques", explique-t-il. "Donc, il faut voter pour moi, insiste le président de Reconquête.

Un virage à droite insincère ?

Le leader Reconquête remet également en doute la sincérité des propos des deux candidats : "J'ai l'habitude de LR, en général quand ils font campagne, ils parlent à droite et quand ils gouvernent, ils gouvernent sous l'autorité de la gauche", estime-t-il. 

Laurent Wauquiez a, durant sa campagne, déclaré qu'il souhaitait fédérer la droite de Gérald Darmanin à Sarah Knafo, une prise de position électoraliste selon Éric Zemmour. "Il se dit : pour plaire à mes militants, il faut que je cite le nom de Sarah Knafo. Avec Ciotti, ils (Les Républicains, ndlr) m'avaient fait le même coup pendant la présidentielle", assure-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte