En Direct
1 min de lecture
Édouard Philippe était l'invité de RTL mardi 7 janvier 2020.
Crédit : Silvere Gerard/ Agence 1827
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"C'est bien parce que les Français payent beaucoup d'impôts, trop d'impôts à mon sens, qu'il faut les baisser". Invité de RTL ce mardi 7 janvier, le premier ministre Édouard Philippe a assuré que la part des prélèvements obligatoires dans la part du PIB français allait "significativement baisser" sur toute la durée du quinquennat d'Emmanuel Macron.
"C'est déjà en train de baisser", a-t-il martelé face à François Lenglet qui affirmait le contraire. "On a fait la plus grande diminution d'impôts, que ce soit sur l'impôt sur le revenu, 5 milliards d'euros dès l'année 2020, la taxe d'habitation, 10 milliards d'euros au global sur les trois ans, la baisse de l'impôt sur les sociétés...", a énuméré le locataire de Matignon.
"La pression fiscale qui s'exerce sur les Français est très élevée, j'en ai conscience. On part de loin, donc il faut la diminuer et la diminuer impose aussi de s'interroger en permanence sur la façon dont nous organisons notre action publique et nos solidarités, dont ça exige de la transformation", a expliqué Édouard Philippe.
Le Premier ministre a d'autre part dit avoir "la conviction que les Français voient la baisse d'impôts". "Nous avons des évolutions de pouvoir d'achat qui n'ont pas eu lieu depuis plus de 10 ans", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte