2 min de lecture Coronavirus

"Capital" : Bruno Le Maire explique combien coûte la crise du Covid-19 à la France

Le ministre de l’Économie intervient dans le numéro inédit de "Capital" diffusé le dimanche 3 mai, dès 21h05, sur M6. Dans cet extrait exclusif, Bruno Le Maire explique que l'État dépense entre "1,5 et 2 milliards d'euros par jour" pour sauver les entreprises.

>
Bruno Le Maire explique dans "Capital" combien coûte la crise du Covid-19 à la France Crédit Image : Capture d'écran / M6 | Crédit Média : M6 | Date :
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

La France est quasiment à l’arrêt depuis deux mois. Il faut pourtant continuer de fabriquer des denrées alimentaires, les transporter, les vendre dans les supermarchés. Il faut aussi progressivement relancer l’activité économique pour éviter "l’écroulement" du pays, comme le disait Édouard Philippe lors de la présentation de son plan de déconfinement.

Dimanche 3 mai, dès 21h05, M6 propose un numéro inédit du magazine Capital consacré aux "héros ordinaires" qui "font tourner la France". Julien Courbet et ses équipes y montrent le quotidien des travailleurs de l'ombre qui permettent aux Français de continuer à vivre pendant le confinement : producteurs et agriculteurs, transporteurs, entrepreneurs...

Bruno Le Maire intervient dans cette émission, dont RTL.fr vous dévoile un extrait exclusif. Le ministre de l’Économie rappelle quelles aides ont été débloquées par l'État pour soutenir les entreprises, et quelles initiatives sont à l’étude. On le voit également dans son bureau "sortir une nouvelle fois le carnet de chèque de la République" pour sauver deux poids lourds de l’industrie : Air France et Renault.

1,5 milliard à 2 milliards d'euros d'aides par jour

Le locataire de Bercy explique combien l'État a dépensé en aides pour sauver l'économie face à la crise du Covid-19 : "On a provisionné 110 milliards d’euros. On a dépensé à peu près une cinquantaine de milliards. On dépense environ 1,5 milliard, 2 milliards par jour".

À lire aussi
Chèques vacances vacances d'été
Var : 4.000 chèques-vacances de 500 euros offerts pour relancer le tourisme

Une fois la crise passée, qui paiera la facture ? Le ministre ne partage par l’idée de mettre en place "une dette perpétuelle qu’on ne remboursera jamais" : "Il faudra de toute façon, à un moment ou un autre, rembourser cette dette. Par le retour à une croissance plus forte qu’auparavant. Peut-être par de la réduction de la dépense publique, mais plus tard".

Ces héros ordinaires : comment font-ils tourner la France ?, dimanche 3 mai, dès 21h05, sur M6.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Bruno Le Maire Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants