2 min de lecture

Canicule : "Tout est déréglé, va falloir s'y faire", le constat du maire de Béziers, Robert Ménard, sur RTL

La canicule s'abat sur le sud de la France et plusieurs records de chaleurs ont été battus ce lundi. Pour le maire de Béziers, Robert Ménard, il va falloir s'habituer à ces épisodes caniculaires.

Robert Ménard, le maire de Béziers, le 18 février 2025.

Crédit : Sylvain THOMAS / AFP

Gaël Giordana - édité par Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il fait chaud, très chaud sur une large partie du territoire. La vague de chaleur a atteint des pics historiques ce lundi : plus de 42°C en Corse, 41,6°C à Bordeaux, un record pour la capitale girondine. 

12 départements sont actuellement placés en alerte rouge canicule, 16 mardi tandis que 63 autres départements sont en orange. C'est le cas du département de l'Hérault. A Béziers, le thermomètre a affiché 38°C, ce lundi. "Pour le moment, ça se passe à peu près bien. Évidemment, il y a un cagnard invraisemblable", a affirmé sur RTL, le maire biterrois, Robert Ménard. 

Mais la température du jour n'est pas la première préoccupation du maire. "Ma grosse inquiétude, c'est qu'il y a la féria qui commence dans deux jours. Il y a un million de personnes à Béziers en quatre jours. Il va falloir gérer tout ça", assure Robert Ménard avant d'ajouter : "Dans l'absolu, une Feria, c'est mieux la chaleur que la pluie, parce que la pluie, il n'y a pas de corrida le soir, il y a tout un tas de soucis". 

Des solutions mises en place par la mairie

Mais surtout, le maire de Béziers tire un constat inquiétant. "On est parti pour des pics de chaleur, et des pics où il fait froid, des moments où on ne l'attendait pas. Alors, ça change tout. Ici, c'est un pays de vignes. Je n'ai jamais vu des vendanges aussi précoces que cette année. Moi, quand j'étais petit, on vendangeait pas avant le 15 septembre. Là, on vendange au 15 août. Tout est déréglé. Il va falloir s'y faire". 

À lire aussi

Afin de lutter contre la chaleur, des dispositifs sont mis en place à Béziers. "Il y a des salles de fraîcheur, des salles où il y a de la climatisation et où on peut réunir les élèves quand c'est nécessaire. On plante des arbres, parce qu'on sait tous que les arbres, ça atténue les problèmes de chaleur", conclut Robert Ménard. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte