2 min de lecture

"Nous voulons empêcher la fermeture du dernier commerce" : le ministre du Commerce détaille son plan pour revitaliser les centres-villes

Invité sur RTL, Serge Papin, a détaillé un projet visant à maintenir la vie commerciale dans les petites communes. Objectif : soutenir le dernier commerce encore ouvert - souvent une boulangerie - et y adjoindre une activité d’épicerie pour revitaliser les centres-villes ruraux.

Serge Papin sur RTL le 1 décembre 2025

Crédit : RTL

"Ils se moquent du monde" : le ministre du Commerce Serge Papin dénonce le "dumping" de Shein

00:10:17

Thomas Sotto - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sur RTL, le ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, Serge Papin a insisté sur "l’importance du dernier commerce" dans les petites communes. Aux côtés de Michel Fournier et de Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire, il prépare une mission dédiée. "Il y a déjà des choses qui sont faites. Saint-Gervais, en Vendée, a pu agrandir son commerce de café grâce à l’accompagnement des municipalités", a-t-il expliqué.

L’ambition est claire : créer ou accompagner au moins 500 commerces sur les trois prochaines années afin d’éviter la désertification commerciale. "La proposition est d’aider le dernier commerce, souvent des boulangeries, et essayer d’y mettre une activité d’épicerie", a précisé le ministre.

Transformer une boulangerie en supérette locale ?

Interrogé sur l’idée de transformer la dernière boulangerie d’un village en petite supérette, Serge Papin a confirmé l’orientation. "Cela va être à géométrie variable, ça va dépendre de la taille de la commune. Dans des communes de moins de 1.000 habitants, il existe parfois des épiceries solidaires tenues par des bénévoles."

Dans des communes un peu plus grandes, l’aide municipale peut permettre d’accompagner un commerce existant, qu’il s’agisse d’une boulangerie ou d’un café. L’idée est de créer un point de vie essentiel pour les habitants, adapté à chaque territoire.

Une aide d'un million et demi d'euros destinée à 50 commerces

Pour ce faire, Serge Papin a également rappelé que des aides existaient déjà, même si elles demeurent insuffisantes. "Il y a une aide d’un million et demi d’euros qui va être destinée à 50 commerces là maintenant, dans le budget, c’est tout de suite", a-t-il indiqué. Encore faut-il que le budget soit adopté par les parlementaires dans les prochaines semaines...

Pour aller plus loin, le ministre veut également mobiliser le secteur privé. Il dit travailler avec l’association "Les entreprises qui s’engagent", qui pourrait contribuer à maintenir ces commerces essentiels. "Il n’y a pas que l’argent public, il peut aussi y avoir de l’argent privé destiné à cela", a t-il glissé, déterminé à empêcher la fermeture des derniers commerces ruraux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info