Pour savoir si les températures de cet été ont toujours été la norme, il faut se rendre dans les archives de Météo France, et d'abord dans les années 1950. À l'époque, nous n'avions dépassé les 40 degrés que deux fois. Et plus globalement, jusqu'à l'an 2000, les 40 degrés ont été atteint sur les 91 villes de référence qu'une fois par an en moyenne.
Depuis l'an 2000, cela est passé à treize fois par an. Pour beaucoup, il y a cette impression d'avoir toujours connu ces fortes températures. Mais cela est totalement faux. Entre 1951 et 2000, le seuil des 40 degrés n'a été atteint que lors de six années sur cinquante.
Cependant, depuis 2015, c'est tous les ans sans exception ! Ainsi, tout s'accélère avec le réchauffement climatique. On a observé 40 degrés, ou plus, 160 fois depuis l'année 2019. En effet, ce qui était exceptionnel est en train de devenir habituel ou en tout cas très fréquent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte