2 min de lecture
Clémence Guetté sur RTL, le 27 novembre 2025.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"C'est une plaisanterie, j'espère". Invitée sur RTL ce jeudi 27 novembre, Clémence Guetté dénonce le comportement "pathétique" du Parti socialiste (PS) au lendemain des propos de François Hollande, estimant qu'"il ne faut jamais se priver d'une disposition constitutionnelle" en parlant d'une potentielle utilisation du 49.3 par Sébastien Lecornu pour faire adopter le budget. Et ce, même s'il a reconnu qu'il "est préférable de ne pas l'utiliser".
"Le comportement du PS est absolument pathétique depuis quelques mois. On a pris acte qu'ils se sont remis dans une nouvelle alliance, de la revivification de la social-démocratie triomphante, avec les restes de la macronie pour ces questions budgétaires", regrette la députée La France insoumise (LFI) du Val-de-Marne et vice-présidente de l'Assemblée nationale.
"Ils nous ont dit pendant des mois que la condition de leur participation à tous ces compromis et négociations secrètes, c'était 'pas de 49.3'. Finalement, François Hollande arrive pour faire le service après-vente pour supplier d'en avoir un", constate-t-elle.
Sur BFMTV mercredi, l'ancien chef de l'État a ouvert la porte à une possible utilisation de cet article par le Premier ministre. "Nous verrons bien", a ajouté le député de la Corrèze. Et de poursuivre : "Si on disait qu'on s'en priverait pour toujours, oui ce serait une erreur. Si on disait aussi on ne va pas continuer à chercher un compromis, ce serait une erreur."
Pour Clémence Guetté, "le 49.3, c'est la brutalité parlementaire" et les députés "ne peuvent jamais s'abaisser" à le réclamer. "Ce qu'il faut, c'est pouvoir voter", estime-t-elle.
Parmi les sujets sur lesquels elle demande un vote, on retrouve la question d'ArcelorMittal. Lors de la niche parlementaire insoumise ce jeudi, les parlementaires de l'Assemblée nationale débattront d'une proposition de loi de LFI pour nationaliser les activités françaises du groupe sidérurgique en proie à de sévères difficultés.
"J'appelle les députés d'extrême droite à retirer leurs amendements (...), débattons et votons", alors que les 285 amendements déposés, dont 89% par les seuls groupes RN et UDR, risquent d'étirer les discussions et d'empêcher un vote avant minuit. L'heure limite d'examen des textes comme lors de toute "niche" parlementaire.
Le député RN Jean-Philippe Tanguy a toutefois estimé sur X que son parti "permettra un vote sur Arcelor mais aura donné une bonne leçon à LFI qui se croit tout permis", en référence à des blocages de LFI sur leurs textes ces derniers mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte