1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "C'est au-delà de ce que je peux supporter", l'émotion sur RTL d'une maire qui ne souhaite plus se présenter
2 min de lecture

"C'est au-delà de ce que je peux supporter", l'émotion sur RTL d'une maire qui ne souhaite plus se présenter

Patricia Rochès, maire de Coren-les-Eaux témoigne sur RTL de son choix de ne pas briguer un nouveau mandat, soulignant l'impact de son travail sur sa santé et son quotidien.

Patricia Rochès, maire de Coren-les-Eaux dans le Cantal en 2017
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
MAIRES - Patricia Roches est l'invitée de Céline Landreau
00:09:19
MAIRES - Patricia Roches est l'invitée de Céline Landreau
00:09:19
Céline Landreau - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À moins d'un an des municipales, les maires sont au bord de la crise de nerfs. Sursollicités, beaucoup d'entre eux se sentent dépassés par le travail et ne souhaitent pas se représenter. Selon une étude du Cevipof, 30% des maires sortants hésitent à se représenter, soit 7% de plus qu'en 2019. Patricia Rochès, maire de Coren-les-Eaux, dans le Cantal a déjà pris sa décision, elle ne se représentera pas aux municipales en 2026. 

"Je compte les mois", confie l'élue à RTL dépassée par "la quantité de travail à réaliser. "Toutes les semaines ou presque, vous avez un petit miracle à accomplir", explique-t-elle. Dans sa commune de 470 habitants, Patricia Rochès doit gérer une école et se repose sur cinq agents municipaux. "Vous avez un seul agent, par exemple, à l'école. Quand cet agent connaît quelques soucis de santé et qu'il faut le remplacer, on apprend le soir à 6h qu'elle ne sera pas là le lendemain matin à 7h", explique-t-elle. 

"Les sollicitations sont plus importantes", confie-t-elle. "C'est arrivé encore dernièrement, une fois par semaine, on nous appelle pour le même sujet. Alors qu'on travaille à régler le problème et ça ne va pas assez vite pour eux", ajoute-t-elle. 

Des mandats usant pour la santé

Selon une étude pour l'Association des maires de France, 8 maires sur 10 jugent leur mandat usant pour leur santé. Un constat que dresse aussi Patricia Rochès : "C'est aussi pour ça que je souhaite mettre un terme. Je sens que c'est au-delà de ce que je peux supporter", avoue-t-elle avec émotion. 

Malgré toutes ces difficultés, la maire ne regrette pas de s'être engagée en politique. "C'est une belle expérience vraiment. Ça va être difficile de me croire, mais j'invite tous ceux qui n'ont pas connu cette expérience d'élu à s'investir parce que vraiment, ce sont des choses assez extraordinaires. Mais en même temps, c'est effectivement trop pesant à un moment", confie-t-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte