- 18m41s
1 min de lecture
Drapeau sur le palais de l'Élysée
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Soucieux de montrer l’exemple dans une période de restrictions budgétaires, L' Élysée a annoncé ce dimanche 28 septembre qu’elle renonçait à demander une augmentation de sa dotation pour 2026, et ce pour la deuxième année consécutive.
Un geste réalisé "dans un souci d’exemplarité et de solidarité, dans une période où tout le monde doit se serrer la ceinture", a affirmé la présidence, confirmant une information de La Tribune Dimanche.
Les crédits alloués à l’Élysée dans le budget 2026 devraient donc s’élever, comme pour les deux années précédentes, à 122,6 millions d’euros. "Concrètement, avec l’inflation et l’évolution naturelle de la masse salariale, cela signifie même une baisse des crédits de fonctionnement", assure encore la même source.
L’an dernier, le sujet avait déclenché une vive polémique après l’annonce d’une hausse de 2,5 % du budget prévue dans le projet de loi de finances 2025. Les crédits de la présidence devaient alors passer de 122,6 à 125,7 millions d’euros, soit une augmentation supérieure à la hausse globale des prix prévue pour 2025 (1,8 % d’inflation moyenne). Face au tollé provoqué par cette annonce, le Palais avait finalement renoncé à cette augmentation.
Au 31 décembre 2024, la présidence de la République employait 822 agents, civils et militaires, selon un rapport de la Cour des comptes publié en juillet. Cette dernière saluait en outre les "progrès en matière d’organisation et de gestion" réalisés par l’institution en 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte