La préparation du budget 2016 des ministères est sur les rails. Matignon a envoyé ce week-end aux membres du gouvernement les lettres de cadrage qui précisent les orientations politiques et budgétaires de chaque ministère. Il semble d'ores et déjà qu'ils vont devoir se serrer la ceinture. Selon Les Échos, un effort d'économie complémentaire de l'ordre de 2.8 milliards d'euros a été décidé par rapport à la loi de programmation des finances publiques adoptée à l'automne dernier.
En clair, Manuel Valls demande aux ministères de réduire de 1% leurs dépenses de masse salariale hors pensions et d'abaisser de 3% les autres chefs de dépenses. Un effort qu'ils devront prolonger jusqu'en 2017, précisent les lettres. Tous les ministères ne sont pas logés à la même enseigne. L'Éducation, la Culture, l'Intérieur et la Justice, jugés prioritaires, ne sont pas concernés par cette nouvelle cure d'austérité. La baisse sera limitée à 1% pour les ministères des Affaires sociales et de l'Emploi, indiquent encore Les Échos.
Ces lettres de cadrage sonnent le début des discussions entre Bercy et les ministères concernés. Les négociations se dérouleront entre le mois de mai et le mois de juin, avant que les plafonds de crédits soient fixés au début de l'été. Les Échos précisent qu'une lettre de cadrage est toujours en suspens : celle à l'attention du ministère de la Défense. Elle sera transmise à l'issue des arbitrages décidés mercredi lors du conseil de Défense à l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte