En Direct
1 min de lecture
Philippe Laurent, vice-président de l'AMF
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans le but de réaliser des économies pour le budget 2026, François Bayrou demande plus de 5,5 milliards d'euros d'effort aux collectivités. Invité de RTL mercredi 20 août, Philippe Laurent, vice-président de l'Association des maires de France (AMF) et maire de Sceaux, estime que priver les collectivités locales de leurs moyens n'est pas une bonne solution.
Et cela pourrait avoir de terribles conséquences, selon lui. "Le risque, c’est la diminution des services publics", a-t-il affirmé. "Nous alertons sur ce risque et également sur celui de la diminution des investissements", a ajouté le maire de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, qui précise que "les maires vont essayer de tout faire pour préserver le niveau de services publics". "Ils sont là pour ça", a-t-il lancé.
Les édiles sont en contact avec le gouvernement pour tenter de trouver des solutions, mais "le bulldozer de Bercy continue à avancer dans un sens qui ne nous convient pas", a-t-il estimé. En cas de perte de revenus, comme c'est le cas dans le budget annoncé par le Premier ministre pour 2026, les maires ont toujours un levier à activer : celui de la hausse de la taxe foncière. Mais il n'y a aucune volonté de l'augmenter selon Philippe Laurent. "Elle est déjà relativement élevée pour beaucoup de nos concitoyens qui sont propriétaires de leur logement", a-t-il justifié.
À quelques mois des élections municipales de 2026, le plan d'économies annoncé par François Bayrou "est un motif de découragement" pour de nombreux maires, selon le vice-président de l'AMF, tout comme les agressions d’élus qui se sont multipliées au cours des dernières semaines et derniers mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte