Indignation et incompréhension chez les athlètes. Le coup de rabot de 30% sur le budget alloué au Sport en 2025 suscite de vives réactions. 85 sportifs ont signé une tribune dans le journal L’Équipe pour dénoncer la baisse de 30% imposée au budget des Sports, ce qui représente une centaine de millions d'euros en moins.
Le 16 janvier dernier, le gouvernement a exprimé son souhait d’amputer le budget de 34 millions supplémentaires. Une annonce qui fait grincer des dents.
Emmanuel Macron a pour sa part donné raison aux acteurs du sport mécontents. "Vous avez raison", a déclaré le chef de l’État, mercredi 22 janvier, avant d’ajouter qu’"il faut mettre les moyens pour nos sportifs et pour que l’héritage de jeux bénéficie à tous". Selon nos informations, le président a également fait part de son mécontentement à François Bayrou et ses ministres lors du conseil à l’Élysée.
Du côté du ministère des Sports, on déplore un "coup de rabot pas acceptable". En effet, l’institution n’est pas complètement rassurée par le vote des sénateurs qui ont rejeté cette semaine cette nouvelle baisse. Tout va se jouer en commission mixte paritaire la semaine prochaine. Sept députés et sept sénateurs devront se mettre d’accord sur des pistes d’économies supplémentaires.
"Il ne faut pas être sourd au débat", a fait savoir l’entourage de la ministre du Budget, contactée ce mercredi soir par RTL, "mais tout le monde doit contribuer à l’effort", a-t-on ajouté.
"Il faut faire des économies, simplement on n’a pas le droit de ne pas prendre en compte la santé physique et mentale des gens", a déclaré Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé paralympique de tennis fauteuil, au micro de RTL Soir. "On n’a pas le droit de mettre de côté l’éducation par le sport, c’est un outil puissant pour créer du lien social, pour réduire les inégalités, surtout après ce qui s’est passé cet été en France, après une organisation extraordinaire des jeux olympiques et paralympiques et des promesses qu’on s’est faites", a encore précisé le médaillé sportif.
Il a concédé que des économies peuvent être faites, "mais quand vous avez un budget de 0,2% sur le budget total de l’État… c’est l’inverse qu’il faut faire", a-t-il exhorté. "On fait des économies à très court terme, mais ça coûte des milliards aujourd’hui d’avoir une population sédentaire", explique le sportif, invoquant l’argument de l’obésité et des maladies cardiovasculaires, qui sont aujourd’hui "un enjeu de santé publique". "Le coût pour la Sécurité sociale, c’est ça. La sédentarité, le développement des maladies cardiovasculaires, l’obésité vont coûter des milliards. Le sport permet la prévention d’énormément de pathologies", a-t-il assuré.
Les coupes budgétaires pourraient également fortement impacter le développement du sport en France. "La réalité, c'est qu’aujourd’hui, on va manquer d’encadrants, on va manquer de formateurs, on va manquer d’équipements", a martelé Michaël Jeremiasz. "Le sport est essentiellement amateur, il vit et survit grâce aux subventions publiques et au bénévolat".
Réagissant au soutien exprimé par Emmanuel Macron aux sportifs, Michaël Jeremiasz le juge insuffisant : "À un moment, il faut être plus influent et taper plus dur sur la table… il faut que chacun prenne ses responsabilités", a-t-il conclu.
Une délégation de médaillés olympiques et paralympiques doit se rendre, jeudi 23 janvier, à l’Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte