1 min de lecture UMP

Bruno Le Maire est l'invité de RTL

INVITÉ RTL - Le député UMP de l'Eure répondra aux questions de Jean-Michel Aphatie ce lundi 9 février.

Bruno Le Maire, à l'Assemblée nationale, le 11 septembre 2013.
Bruno Le Maire, à l'Assemblée nationale, le 11 septembre 2013. Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Bruno Le Maire, député UMP de l'Eure, sera sur RTL face à Jean-Michel Aphatie pour réagir aux résultats de la très suivie législative partielle dans le Doubs dimanche 8 février.

Le candidat socialiste à cette élection, Frédéric Barbier, 54 ans, a remporté dimanche le second tour et devancé son adversaire du Front national, Sophie Montel, avec 51,43% des voix contre 48,57%, selon les résultats définitifs annoncés par la préfecture. Une victoire d'une courte tête très loin du triomphe. Le Parti socialiste joue la modestie, le Front national parle lui de "victoire". "Nous finissons avec environ 49,1%. C'est une grande satisfaction. Même si on ne gagne pas ce soir, ça sent quand même la victoire", a déclaré Sophie Montel.

>
Regardez RTL en direct et en vidéo Durée : |

L'après "ni-ni"

Côté UMP, les débats sur la consigne de vote officielle, le fameux "ni-ni", n'a pas fini de faire parler. Hier le candidat socialiste a voulu remercier ceux qui malgré tout ont choisi le front républicain face au FN. "J'ai une pensée pour le candidat de l'UMP" (Charles Demouge, qui avait recueilli 26,54% des voix au premier tour, ndlr), a-t-il ajouté. Il a remercié nommément les ténors de droite et du centre Alain Juppé, Nathalie Kosckiusko-Morizet, Jean-Christophe Lagarde et François Bayou, "qui se sont affranchis" des consignes en lui apportant leur soutien.

À lire aussi
Jean-Claude Gaudin le 7 avril 2015 au Sénat. Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin placé sous le statut de témoin assisté

L'UMP avait appelé ses électeurs à voter blanc ou à s'abstenir, sans leur demander de faire barrage au Front national. Le parti avait choisi, mardi, d'opter pour le "ni-ni" (ni vote FN, ni vote PS), contre l'avis de Nicolas Sarkozy qui plaidait pour une inflexion, avec un texte appelant à faire barrage au Front national.

Comment l'UMP peut, voire doit, se positionner face au renforcement du Front national au niveau national comme local ? Bruno Le Maire répondra à toutes ces questions dès 7h50 ce lundi 9 février.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UMP Bruno Le Maire Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776531455
Bruno Le Maire est l'invité de RTL
Bruno Le Maire est l'invité de RTL
INVITÉ RTL - Le député UMP de l'Eure répondra aux questions de Jean-Michel Aphatie ce lundi 9 février.
https://www.rtl.fr/actu/politique/bruno-le-maire-est-l-invite-de-rtl-9-fevrier-7776531455
2015-02-09 07:20:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DGKpE-vEm4s9TJEitUJeNg/330v220-2/online/image/2014/0702/7772983307_l-ancien-ministre-de-l-agriculture-bruno-le-maire-a-l-assemblee-nationale-le-11-septembre-2013.jpg