L'exécutif a fait sa "part", aux entreprises de faire la leur. C'est ce qu'a déclaré Bruno Le Maire, ce mardi 7 janvier, à propos de l'augmentation des salaires des ménages aux revenus modestes.
Le gouvernement ayant augmenté la prime d'activité, baissé l'impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros et défiscalisé les heures supplémentaires, "je souhaite que les entreprises fassent aussi leur part du chemin", a affirmé le ministre lors de ses vœux aux acteurs économiques et à la presse.
"Les entreprises doivent garantir un meilleur partage de la valeur. Elles doivent s'engager dans cette voie-là quand leurs résultats économiques sont au rendez-vous. Elles doivent ouvrir des perspectives à leurs salariés, des perspectives de vie meilleure, de salaires qui progressent", a poursuivi l'hôte de Bercy.
Il a notamment appelé les entreprises à mettre en place des accords d'intéressement, dont la mise en oeuvre a été simplifiée et à mener des négociations salariales dans les branches qui connaissent des difficultés de recrutement et où les rémunérations restent parfois proches du niveau du smic.
Par ailleurs, Bruno Le Maire a rappelé que le gouvernement travaille à l'élaboration d'un "pacte productif", qui passera notamment par la baisse progressive des impôts de production à partir de l'an prochain. Ce "pacte productif" doit être dévoilé dans les prochaines semaines par le président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte