1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bruno Le Maire encourage les entreprises à augmenter les salaires de leurs employés
1 min de lecture

Bruno Le Maire encourage les entreprises à augmenter les salaires de leurs employés

Selon le ministre de l'Économie, le gouvernement a déjà agi pour la hausse des salaires des ménages, et les entreprises doivent désormais "faire leur part".

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, en avril 2019
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, en avril 2019
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Maxime Magnier & AFP

L'exécutif a fait sa "part", aux entreprises de faire la leur. C'est ce qu'a déclaré Bruno Le Maire, ce mardi 7 janvier, à propos de l'augmentation des salaires des ménages aux revenus modestes. 

Le gouvernement ayant augmenté la prime d'activité, baissé l'impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros et défiscalisé les heures supplémentaires, "je souhaite que les entreprises fassent aussi leur part du chemin", a affirmé le ministre lors de ses vœux aux acteurs économiques et à la presse.

"Les entreprises doivent garantir un meilleur partage de la valeur. Elles doivent s'engager dans cette voie-là quand leurs résultats économiques sont au rendez-vous. Elles doivent ouvrir des perspectives à leurs salariés, des perspectives de vie meilleure, de salaires qui progressent", a poursuivi l'hôte de Bercy.

Un "pacte productif" en cours d'élaboration

Il a notamment appelé les entreprises à mettre en place des accords d'intéressement, dont la mise en oeuvre a été simplifiée et à mener des négociations salariales dans les branches qui connaissent des difficultés de recrutement et où les rémunérations restent parfois proches du niveau du smic.

À lire aussi

Par ailleurs, Bruno Le Maire a rappelé que le gouvernement travaille à l'élaboration d'un "pacte productif", qui passera notamment par la baisse progressive des impôts de production à partir de l'an prochain. Ce "pacte productif" doit être dévoilé dans les prochaines semaines par le président de la République.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/