1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brigitte Macron : quel rôle pour la Première dame ?
1 min de lecture

Brigitte Macron : quel rôle pour la Première dame ?

D'après sa fille, la nouvelle Première dame sera sensible aux questions comme l'éducation et le handicap.

Brigitte Macron lors de la passation de pouvoir entre François Hollande et son mari, le 14 mai 2017
Brigitte Macron lors de la passation de pouvoir entre François Hollande et son mari, le 14 mai 2017
Crédit : Alfonso Jimenez/Shutter/SIPA
Brigitte Macron : quel rôle pour la Première dame ?
00:01:18
Christophe Ponzio

Une question reste en suspens au lendemain de cette passation de pouvoir. Quel sera le rôle de Brigitte Macron ? Les proches de l'épouse du Président confient qu'elle a une idée précise de son rôle. On l'a entendue dimanche dans la salle des fêtes de l'Élysée, face aux responsables religieux : "Priez beaucoup pour mon mari". On l'a vue aussi réconforter la mère d'une militante d'En Marche, décédée dans un accident pendant la campagne. Emmanuel Macron a promis de clarifier le statut de la première dame.

En attendant, Brigitte Macron veut garder sa liberté de parole, son exigence vis-à-vis de son mari, continuer à le critiquer quand il faut, et dire ce qu'elle pense au président de la République. Ensuite, l'enseignante souhaite conserver son rôle de "relais" auprès d'Emmanuel Macron, à savoir écouter les Français. "Si je devais écrire un livre sur cette campagne, confie-t-elle à des proches, je l'appellerais Vous direz à votre mari". 

L'éducation et le handicap en priorité, selon sa fille

Et puis la Première dame devrait sans doute s'engager auprès des enfants, comme le laisse présager sa fille, Tiphaine Auzière. Parmi "les thèmes qui peuvent lui plaire, forcément l'éducation en tant qu'enseignante, est un sujet auquel elle est sensible", explique sa fille. 

"Elle avait eu dans sa classe des élèves autistes donc je sais que la question du handicap c'est quelque chose à laquelle elle est sensible", mais "ce sera à elle de voir la manière dont elle peut agir aux côtés d'Emmanuel", conclut-elle.

À écouter aussi

Ce qui est sur c'est que Brigitte Macron aura "une existence, une voix, un regard", a assuré son mari, précisant que sa fonction ne sera pas rémunérée par le contribuable.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.