1 min de lecture Éducation nationale

Éducation : l'uniforme "suscite une sorte d'émulation", affirme Éric Brunet

ÉDITO - En réaction au mouvement #lundi14septembre, le ministre de l'Éducation nationale a exhorté les élèves à venir habillés avec "une certaine sobriété" et "d'une façon républicaine". De quoi relancer le débat sur l'uniforme.

Eric Brunet La semaine politique d'Eric Brunet Eric Brunet iTunes RSS
>
Éducation : l'uniforme "suscite une sorte d'émulation", affirme Éric Brunet Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Eric Brunet édité par Venantia Petillault

L'affaire de la tenue républicaine a secoué les Français ces derniers jours. Le ministre Jean-Michel Blanquer a demandé en début de semaine aux enfants de venir habillés en "tenue républicaine" à l'école. Le problème c'est que personne ne connait la définition d'une tenue républicaine.

S'il y a bien une image qui symbolise la tenue de la République, c'est bien le tableau de Delacroix La Liberté guidant le peuple. Oui mais le problème c'est que c'est une femme aux seins nus et coiffée d'un bonnet phrygien, tenue républicaine certes, mais peu compatible avec un cours de philosophie.

On sait que Blanquer aime bien l'uniforme, au nom de l'égalité entre les enfants et ce n'est pas le seul d'ailleurs. François Fillon en 2017 avait mis l'uniforme à l'école dans son programme. Un sondage BVA pour RTL publié ce matin nous dit que 63% des Français seraient favorables au port de l'uniforme à l'école. Il y a d'ailleurs moins d'hommes que de femmes qui y sont favorables.

Il y a de nombreuses raisons de défendre l'uniforme à l'école : il permet une meilleure intégration des élèves, nous sommes moins soumis à la pression sociale, aux vêtements de marques... Il favorise un sentiment d'appartenance à un établissement et suscite une sorte d'émulation. 

À lire aussi
Samuel Paty, enseignant tué le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (illustration) assassinat
Samuel Paty est "mort d’avoir été laissé seul", estime Natacha Polony

Est-ce cela joue sur les résultats scolaires ? En Asie, ils sont les meilleurs et tout le monde est sous uniforme. Existe-t-il un lien de causalité entre l'uniforme et les résultats ? 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Jean-Michel Blanquer Vêtements
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants