L'affaire de la tenue républicaine a secoué les Français ces derniers jours. Le ministre Jean-Michel Blanquer a demandé en début de semaine aux enfants de venir habillés en "tenue républicaine" à l'école. Le problème c'est que personne ne connait la définition d'une tenue républicaine.
S'il y a bien une image qui symbolise la tenue de la République, c'est bien le tableau de Delacroix La Liberté guidant le peuple. Oui mais le problème c'est que c'est une femme aux seins nus et coiffée d'un bonnet phrygien, tenue républicaine certes, mais peu compatible avec un cours de philosophie.
On sait que Blanquer aime bien l'uniforme, au nom de l'égalité entre les enfants et ce n'est pas le seul d'ailleurs. François Fillon en 2017 avait mis l'uniforme à l'école dans son programme. Un sondage BVA pour RTL publié ce matin nous dit que 63% des Français seraient favorables au port de l'uniforme à l'école. Il y a d'ailleurs moins d'hommes que de femmes qui y sont favorables.
Il y a de nombreuses raisons de défendre l'uniforme à l'école : il permet une meilleure intégration des élèves, nous sommes moins soumis à la pression sociale, aux vêtements de marques... Il favorise un sentiment d'appartenance à un établissement et suscite une sorte d'émulation.
Est-ce cela joue sur les résultats scolaires ? En Asie, ils sont les meilleurs et tout le monde est sous uniforme. Existe-t-il un lien de causalité entre l'uniforme et les résultats ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte